Afin d’offrir aux internautes la possibilité de télécharger sur le site www.culture-patrimoine.pf et la page Facebook de la DCP des vues de notre Paysage culturel inscrit par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité toute entière, ce calendrier a été conçu de manière à présenter durant douze mois, en 2020, certains des sites majeurs le constituant.

Pour ce faire, le chef de projet en charge du pilotage de l’équipe de la DCP a pris l’initiative de regrouper des éléments de plusieurs supports ayant servit à soutenir la candidature de Taputapuatea devant le Comité du patrimoine mondial qui s’est réuni à CRACOVIE en POLOGNE au mois de juillet 2017.

Il a utilisé notamment les propos extraits du film réalisé par Virginie TETOOFA dans lequel intervenaient des membres de la Communauté d’Opoa. C’est ainsi que les paroles prononcées par M. Kaina TAVAEARI’I, dit papa Maraehau, figurant parmi les derniers sages de ce haut lieu ont été restituées de même que celles de navigateurs Hawaiiens,

 

TAPUTAPUĀTEA

Cœur de la spiritualité océanienne

Fondement de valeurs universelles

De Vie, d’Humilité, de Bonté et de Paix

Le temple premier

‘Ōpoa qui se traverse par l’intérieur des terres !

‘Ōpoa qui se traverse par la mer !

‘Ōpoa aux chemins terrifiants !

Ce sont ceux de ce Temple-Premier qui est le nôtre.

Matahira i te ra’i

Bienvenue !

Nous sommes heureux de vous rencontrer sur cette péninsule dont il est dit qu’elle se nomme Mata-hira-i-te-ra’i. C’est ici également que se trouve le lieu que l’on nomme Taura’a Tapu.

Ainsi, vous qui avez apporté ces offrandes sacrées, c’est ici qu’elles doivent être déposées et lorsque le moment sera venu pour vous de repartir, c’est ici qu’elles devront être à nouveau retirées.

Le centre de la Polynésie

Taputapuātea est reconnu comme étant le centre de la Polynésie. La Polynésie est comme une pieuvre avec tous ses tentacules s’étirant de part et d’autre de cet espace ; et au centre du fe’e (pieuvre), se trouve Ra’iātea, Hāvāikī. Au centre de Hāvāikī, nous avons le marae Taputapuātea.

Ōpōa le centre de l’alliance

C’est à ‘Ōpoa qu’au fil des siècles, de nombreux mārae ont été construits sur la pointe péninsule de Mata-hira-i-te-ra’i, entre les baies de To’a-Hīvā et To’a-Tapu, Hotopu’u et Te-ava-mō’a, en face de la Passe Sacrée.

La légende, les récits épiques racontent que Hiro y établit il y a bien longtemps le Centre de l’Alliance. En ces temps reculés, l’Alliance regroupait les Îles de la Société ainsi que la plupart des îles du Triangle Polynésien.

Tous ces royaumes insulaires alliés organisaient à ‘Ōpoa des rencontres régulières pour leurs sages, leurs prêtres et leurs guerriers.

Voici le Temple Premier que l’on nomme Hauviri. C’est le Temple Originel des Aînés.

Le Tahua-marae

À l’intérieur de cet espace, de ce lieu très sacré, il y a quatre marae :

le Marae Taputapuātea, le marae ‘Ōpū-teina, le marae Hauviri et le marae Hititai.

Le marae le plus sacré de ce complexe est le marae Taputapuātea. Taputapuātea est dans les légendes de plusieurs îles de la grande Polynésie. Il est le lieu qui représente Hāvāikī — qui est aussi Ra’iātea — comme source de mana.

Marae Taputapuatea

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ce lieu est si spécial… spirituellement, culturellement…

Nos ancêtres, ici à Taputapuātea, avaient ces liens très particuliers avec leur passé glorieux. La nouvelle génération qui arrive, fait face à un monde qui est en train de perdre ses connexions. C’est pourquoi il est si important pour de prendre soin de cet espace, de Mère-Nature, de préserver nos liens qui nous unissent à cet espace.

Nous avons pris conscience de cette responsabilité qui nous incombe de perpétuer ce lien, de continuer à faire vivre Taputapuātea.

Te papa tea o ruea

Cette pierre qui se dresse, c’est la pierre que l’on nomme Ruea-te-papa-tea, mais l’on appelle également cette pierre, Te-papa-ō-nā-maha, car quatre hommes sont enfouis en dessous… Et c’est le pouvoir de ces quatre hommes qui maintient cette pierre dressée. Mais l’on nomme aussi cette pierre, Te-papa-ti’ara’a-nō-te-ari’i.

Les sages d’Opoa

Ils viennent chercher le mana; le mana qui se trouve sur ce sanctuaire ! Car, il n’existe aucun autre lieu… où l’on puisse se procurer cela, sauf, Taputapuātea ! Ainsi dit-on : « La Terre-Mythique, le Temple-Sanctifié, la Passe-Civilisatrice ».

Par conséquent, quelle terre, dans toute cette… Polynésie qui est la nôtre, peut se prévaloir d’une telle sacralité, à l’instar de Hāvā’ī ?!

Une seule : cette terre-ci.

Rauhotu

Taputapuātea appartient à l’Humanité toute entière. Il fut créé au commencement tel un lieu dédié à notre Peuple. Tous les peuples peuvent bénéficier des récits qui émanent de ce site.

Tout ce que nous avions, c’étaient les récits de nos « tūpuna » (ancêtres), car tous, à travers le Pacifique, nous avions des récits de notre Peuple voyageant sur des pirogues.

Tableau d’écoliers de Opoa

Ce grand Peuple qui se réunissait sur ce site de Taputapuātea, en observant quotidiennement ce qui l’entourait, avait compris qu’il pouvait utiliser les étoiles, le soleil, l’océan, ainsi que les nuages dans le ciel, les couleurs dans le ciel, pour s’orienter avec précision sur l’océan… 

Cette pierre laissée par nos ancêtres

Taputapuātea nous enseigne ce que les ancêtres savaient. Leur connaissance ancienne de l’univers était un atout pour voyager sur l’ensemble de l’océan Pacifique, mais elle montre également comment les anciens peuples survivaient en harmonie avec la Terre.

Aujourd’hui, nous cherchons comment survivre avec Mère-Nature ; nous devons nous souvenir de ces anciens enseignements. Comment cultiver la terre ? Comment préserver l’océan ? 

Parfois, nous avons oublié notre histoire, mais, en Polynésie, dans le Pacifique, Taputapuātea est cette pierre laissée là par nos ancêtres et qui nous enseigne les temps futurs.