Date limite de réception des offres : Mardi 1er juin 2021, à midi (heure de Tahiti)

La mission se déroulera en Polynésie française.

Présentation du projet

Dans le cadre du plan de relance 2021-2023 de la Polynésie française, la Direction Générale de l’Economie Numérique (DGEN) pilote le projet de création d’un espace de convergence dédié au développement du secteur de l’innovation et du numérique : « Polynesian Factory ».

Introduction

La Polynesian Factory (« PF.PF ») est un projet de développement économique et social, associé au plan de relance présenté par la Polynésie française. PF.PF a pour ambition l’internationalisation des projets innovants et la convergence des acteurs des écosystèmes numériques, d’affaires, publics, de la formation et de la recherche.

Concrètement, PF.PF est une zone d’activité dédiée au développement de l’économie de l’immatériel, et en particulier de l’innovation. Cette zone d’activité devra à la fois permettre d’assurer l’accès aux activités au plus grand nombre et porter les politiques de développement économique et social liées à l’innovation. À terme, il devra regrouper un ensemble d’espaces de convergence visant à stimuler la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat.

PF.PF est un levier d’accélération du sursaut économique et social à travers l’accompagnement des initiatives privées et publiques en matière :

  • D’innovation et de construction d’écosystèmes innovants ;
  • D’entrepreneuriat ;
  • De formation et d’inclusion sociale ;
  • De transformation digitale.

 

Enfin, il doit participer à l’essor de l’attractivité et du rayonnement du Pays, plus particulièrement sur les sujets de développement durable et des technologies concourant à l’essor économique des îles. PF.PF est un écosystème complet à destination de l’innovation et de l’économie de l’immatériel.

Phasage et description des activités

Le programme Polynesian Factory est composé de 2 grandes phases :

  • Lancement du pilote dès 2021 sur le site de Pirae, sis ex-showroom de BMW, offrant une espace de travail de 680 m² et un parking de 1 200m² pouvant accueillir des extensions de surface.
  • D’ici à 2025, le PF.PF rejoindra sa localisation définitive (plusieurs sites sont actuellement à l’étude) qui devra se composer d’une zone minimum de 2500 m².

Description de la mission

La présente consultation concerne la prestation d’infographie pour le projet PF.PF. La prestation devra comprendre les éléments de mission suivants :

  • Réalisation d’un logo et ses déclinaisons
  • Réalisation d’une charte graphique

1.   Réalisation du logo

Cela comprend à partir d’une consultation avec la DGEN sur les éléments à mettre en valeur :

  • la présentation de 3 pistes créatives minimum comportant une description argumentée du visuel, toute autre proposition pourra être portée à l’étude,
  • la finalisation de la piste créative retenue par la DGEN, incluant les différents allers et retours au nombre de 10 minimum nécessaires à la validation finale de la création,
  • l’exécution et la livraison du logo adapté dans ses déclinaisons (a minima 3 déclinaisons), ainsi que dans plusieurs formats de fichiers et la livraison d’une épreuve de contrôle des couleurs (pdf, jpeg, eps, psd, ai, rvb, cmjn, noir et blanc, logos sur fond de couleur, etc.) comportant une description argumentée du visuel et les données colorimétriques en CMJN et RVB.
  • la livraison de tous les éléments en fichier natif ou fichier source aux formats modifiables disponibles permettant une exploitation et une modification future selon les besoins de la DGEN.

2.   Réalisation de la charte graphique

Cela comprend :

  • la conception d’une charte graphique déclinable sur différents supports de communication (print, site web, réseaux sociaux, documents types, etc.) et la présentation de 3 pistes créatives, toute autre proposition pourra être portée à l’étude,
  • la finalisation de la piste créative retenue par la DGEN, incluant les différents allers et retours au nombre de 10 minimum nécessaires à la validation finale de la création,
  • l’exécution et la livraison du cahier des normes graphiques incluant logotype, polices de caractères, jeux de couleurs déclinables sur différents supports de communication, utilisation d’éléments graphiques, principes du choix des images et des illustrations, etc.
  • la livraison de tous les éléments en fichier natif ou fichier source aux formats modifiables disponibles permettant une exploitation et une modification future selon les besoins de la DGEN.

Le prix de la prestation comprend tous les frais nécessaires à la conception et la réalisation des éléments ci-dessus. Elle comprend la livraison des éléments via un extranet et/ou sur une clé, au format demandé.

Le prestataire garantira que l’ensemble des droits liés au logo, à la charte graphique ainsi qu’à l’ensemble des documents fournis seront cédés à la DGEN en totalité et pour une durée illimitée.

Délais d’exécution

La livraison finale du logo et de la charte graphique devra se faire au plus tard un mois après la date de notification.

Documents annexes et procédure

Les annexes inclus :

La proposition des candidats devra inclure :

  • Toute pièce justifiant la capacité du candidat,
  • Portfolio incluant références pertinentes dans le cadre du présent marché,
  • Moyens humains et matériels mis à disposition,
  • Planning prévisionnel incluant, le cas échéant, le phasage de la mission,
  • Devis avec honoraires – offre ferme et définitive.

Votre proposition devra être retournée par email à la direction de la DGEN, aux adresses suivantes : dgen@polynesie-francaise.pf