Qui sont les opérateurs en télécommunications ?

Depuis 2003, le secteur des télécommunications a été largement ouvert à la concurrence en Polynésie française.

En matière de téléphonie :

  1. la téléphonie mobile est un service commercial, ouvert à la concurrence ;
  2. la téléphonie fixe demeure un service public, de la compétence exclusive de l’opérateur public (c’est-à-dire l’Office des postes et télécommunications et sa filiale ONATi).

La fourniture d’accès à l’Internet est également ouverte à la concurrence.

Opérateurs autorisés :

Télécommunications fixes :

  • Office des postes et télécommunications
  • Tahiti Nui Télécommunications

Télécommunications mobiles :

  • ONATi VINI
  • Pacific Mobile Telecom – VODAFONE
  • VITI

Fourniture d’accès à Internet:

  • ONATi VINI
  • VITI
  • Pacific Mobile Telecom – VODAFONE

La qualité de service : des engagements officialisés dans les cahiers des charges

Le conseil des ministres approuve les cahiers des charges qui fixent les prescriptions que les opérateurs sont tenus de respecter, en application du code des postes et télécommunications.

Conformément à l’article LP. 212-10 du code et selon l’autorisation accordée, ces cahiers des charges peuvent comporter seize clauses, reposant sur trois principes :

  1. Les opérateurs de télécommunications ont des obligations à respecter en matière de service rendu à l’usager et de concurrence ;
  2. Ils doivent se soumettre à un contrôle de leur activité ;
  3. La qualité de service est garantie.