Comité de pilotage du projet de rénovation urbaine de Punaauia

L’avancement des actions communales 

Le mercredi 16 novembre 2022, la Délégation à l’habitat et à la ville participait au comité de pilotage du projet de rénovation urbaine de Punaauia organisé par Monsieur le Maire, Simplicio LISSANT.  

Cette rencontre a permis de dresser l’état d’avancement des actions à court terme d’accompagnement des habitants et celles sur le plus long terme contribuant à la préparation d’une stratégie d’aménagement du territoire et d’amélioration du cadre de vie. 

Pour aller plus loin et apporter des solutions aux situations très préoccupantes du quartier Fuller tant en matière d’habitat que de conditions de vie, la collaboration engagée avec la commune et les différents services du Pays et de l’Etat doit se poursuivre. 

La Délégation à l’habitat et à la ville s’est ainsi engagée à être l’ensemblier des services du Pays à l’égard de la commune pour faciliter la coordination de l’action publique sur le territoire de Outumaoro. 

Les participants 

Les services du Haut-Commissariat, la Vice-Présidence, le Ministère des Grands Travaux, la Direction des affaires foncières, la Direction de la Construction, l’établissement Grands Projets de Polynésie, la Délégation à l’habitat et à la ville, le Syndicat mixte en charge du Contrat de Ville, la Direction des transports terrestre, la Direction de l’Equipement et l’agence ’Opua. 

Le projet de rénovation urbaine de Punaauia 

Le Projet de rénovation urbaine de Punaauia s’étend de l’université de la Polynésie française jusqu’à la passerelle de la marina Taina, en incluant le site du Village Tahitien et le quartier Outumaoro. L’ambition de cette rénovation urbaine est de conjuguer le développement économique et le futur développement touristique côté mer tout en améliorant l’habitat et les conditions de vie côté montagne. Le maintien d’accès public à la mer et l’intégration économique et sociale des habitants du quartier constituent également des objectifs socle de la démarche. 

Par ailleurs, l’amélioration des liaisons entre les quartiers, leur accessibilité et l’insertion des servitudes sur la voie principale (RT1) constituent également une priorité d’intervention pour garantir la sécurité routière des usagers. En effet, Outumaoro qui marque l’entrée de ville depuis Faa’a, est scindée en deux par la RT1 qui représente une fracture urbaine dans le territoire de Punaauia et ses usages. La RT1 peine par ailleurs à jouer son double rôle de transit et de desserte locale. L’objectif est donc d’apaiser la RT1 et de lui donner la forme et la fonction d’un boulevard urbain tout en confortant et structurant la polarité de Outumaoro riche en entités structurantes au rayonnement à l’échelle de la Polynésie. 

Articles similaires