NOUS CONNAÎTRE
Créée en 2016, la Délégation à l’habitat et à la ville est un service administratif de la Polynésie française, rattaché au ministère en charge du logement. Elle peut être amenée à intervenir sur tous les sujets en lien avec l’habitat, c’est-à-dire le logement et son environnement, dans le cadre de la stratégie menée par le Pays.
L’équipe de la Délégation à l’habitat et à la ville est composée de 13 agents organisés selon les thématiques suivantes :
L’observatoire de l’habitat permet de suivre et évaluer l’atteinte des objectifs de planification fixés par la Politique de l’habitat.
Planification et observatoire des territoires
L’identification et le développement de solutions de logement adaptées à toutes les étapes de la vie est un des enjeux du service.
Hébergement et accès au logement
Centrée sur les besoins des habitants, la rénovation urbaine vise l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers.
Amélioration du cadre de vie
La DHV propose également des aides pour développer des produits logements plus accessibles aux ménages.
Financement et économie de l’habitat
L’info logement consiste principalement à expliquer aux usagers leurs droits et obligations tels que la réglementation applicable le prévoit.
Information au logement
Nos missions
Nos partenaires
Pour remplir ses missions, la délégation applique des méthodes collaboratives. Le champ des partenaires peut être très large en fonction des projets développés : depuis les communes, en passant par les services du Pays ou de l’État, et également des organismes privés.
La symbolique multiple du logo de la Délégation à l’habitat et à la ville
Le travail partenarial
Les quatre formes du logo symbolisent les acteurs publics et privés : ils sont interconnectés pour travailler ensemble. Ces acteurs organisent, encadrent et informent. Cette interconnexion est symbolisée par le lien.
L’habitat à plusieurs échelles
Ce lien filaire dessine des bâtiments, des maisons, un ensemble de structures pour donner naissance à la ville.
L’identité polynésienne
Le tracé souligne la volonté de prise en compte des spécificités locales. Il est inspiré du motif traditionnel représentant la fleur du potiron, symbole fort utilisé pour figurer le clan, la famille, chaque pétale représentant une personne.
L’emblème du Pays souligne l’appartenance du service à l’Administration territoriale.