L’ancienne stratégie de développement touristique.

STRATÉGIE 2015 – 2020

Le gouvernement a adopté un plan stratégique de développement touristique de la Polynésie française pour la période 2015-2020, orienté sur la mise en valeur des atouts de Tahiti et ses îles.

Le positionnement stratégique « Nature Humaine » met en avant le polynésien, sa culture et son environnement naturel.

Trois axes stratégiques ont été retenus, regroupant 134 actions au total, elles mêmes déclinées en sous-actions.

  • Affirmer la destination, au travers d’actions de promotion et de commercialisation et d’une veille stratégique
  • Mettre en place les conditions de développement du tourisme, par la structuration des activités du secteur, le développement des infrastructures, la professionnalisation et la formation, le développement des produits touristiques et une réglementation adaptée
  • Restructurer la gouvernance, en organisant la concertation et les structures publiques nécessaires

Il s’agit d’un plan d’actions interministériel dont l’objectif général est de favoriser le développement d’un tourisme durable, le bien-être de la population tout en plaçant le polynésien au centre du développement de la première industrie du Pays (52,7 milliards XPF).

L’Europe accompagne la Polynésie française dans son développement touristique par le biais du 11ème FED (Fond Européen de Développement), destiné à participer au financement de la stratégie à hauteur de 29,95 millions d’euros (3,57 milliards XPF).