Professionnels

Paquebots de croisières

La Polynésie française est un pays encore indemne de nombreuses pestes et maladies (animales et végétales).

Aussi, pour éviter l’introduction en Polynésie française de ravageurs (ex : Oryctes rhinoceros) ou maladies animales (ex : Rage) ou végétales (ex : HLB) par les navires ou par les marchandises qu’ils transportent, des contrôles de biosécurité (documentaires et physiques) sont effectués avant et lors de l’arrivée des navires et marchandises.

Le point d’entrée officiel pour les navires est le port international de Papeete situé sur l’île de Tahiti.

En dehors de ces horaires, le navire ne pourra accoster ou s’approcher à moins de 400 mètres des cotes des îles de la Polynésie française (art 9 de la délibération 99-168 APF du 30/09/1999).

La liste des pays, territoires et zones reconnus infestés par les insectes xylophages du cocotier nocturne (Oryctes spp., Scapanes spp. et Strategus spp.) est disponible en cliquant ici.

  • Pas de restriction d’horaires : pour les navires ayant fait escale dans les 9 derniers mois dans  des ports de pays, territoire ou zone reconnu NON infesté par ces insectes xylophages du cocotier.
  • Au départ de la précédente escale : se renseigner auprès de la cellule phytosanitaire sur les conditions d’accostage (horaire) en Polynésie française selon les ports touchés dans les 9 derniers mois.

Pour tout renseignement, veuillez contacter la cellule phytosanitaire :
– par mail : secretariat@biosecurite.gov.pf
– par téléphone : + (689) 40 54 45 85

  • A l’entrée sur le territoire douanier (= quelques jours avant votre arrivée à Papeete) :

1) Informer votre arrivée à notre service (Direction de la biosécurité) de Motu uta en envoyant votre déclaration d’arrivée préalable via le mail secretariat@biosecurite.gov.pf.

L’avis d’opération nautique (AON) délivré par le port autonome de Papeete peut constituer une déclaration d’arrivée préalable.

Si vous voyagez avec un animal de compagnie, contactez ÉGALEMENT la cellule zoosanitaire pour vos formalités de biosécurité via animal.impex@biosecurite.gov.pf. Pour plus d’information sur les conditions sanitaires d’arrivée des animaux de compagnie en Polynésie française, n’hésitez pas à  consulter la page Comment venir avec mon animal de compagnie en Polynésie française.

2) Envoyer les documents suivants à secretariat@biosecurite.gov.pf :

    1. le permis de sortie « clearance » de l’autorité compétente du dernier pays touché
    2. la liste des ports touchés dans les 9 derniers mois avant votre arrivée en Polynésie française
    3. le questionnaire de notre service relatif aux conditions de toucher du navire en pays, territoire ou zone reconnu infesté, questionnaire rempli, signé et cacheté.

Vous pouvez télécharger ce questionnaire en cliquant ici.

                 4. Le certificat de dératisation, phytosanitaire et la liste des escales si animaux

Le jour de l’arrivée du navire à Papeete :

1) Vous devez vous conformer aux horaires d’accostage indiqué par le service de biosécurité ;

2) Un arraisonnement et un contrôle de biosécurité documentaire et physique sont effectués au point d’entrée officiel par les agents de contrôle phytosanitaire.

3) Vous devez vous conformer aux injonctions relatives :

  • aux conditions de fermeture et des cales et de séjour en Polynésie française,
  • aux opérations de nettoyage et désinfection

A l’issue de l’inspection et de l’arraisonnement du navire, si tout est conforme, les agents de contrôle phytosanitaires vous délivrent un certificat d’inspection et d’arraisonnement autorisant votre navire à rester à quai et détaillant les conditions de séjour de ce dernier en Polynésie française.

Si des non-conformités sont constatés :

  • le navire étant encore en mer, interdiction au navire d’accoster à quai ou de s’approcher à moins de 400 mètres des côtes des îles de la Polynésie française ;
  • le navire étant déjà à quai, prescription d’un traitement de mise en conformité ou dans le cas où la non-conformité n’est pas régularisable, le navire ne pourra rester à quai et cette mesure  sera prescrite par les agents phytosanitaire.

Les paquebots de croisières peuvent transporter des ravageurs et maladies aux végétaux et aux animaux via le navire mais également via les bagages (à main et à soute) des passagers, les provisions de bord et les déchets de bord.

Lors de l’inspection et de l’arraisonnement du paquebot par les agents de la direction de la biosécurité, ces derniers :

  • inspectent l’extérieur du navires et les zones à risques ;
  • inspectent et traitent si nécessaire les lieux de stockages des provisions de bord et des déchets de bord

Les paquebots peuvent transporter des ravageurs et maladies aux végétaux et aux animaux via les denrées alimentaires végétales ou animales (fruits, légumes, viandes, miel, …).

Certaines provisions de bord (ex : denrées alimentaires) sont interdites ou soumises aux conditions d’importation des denrées alimentaires en Polynésie française.

Si les provisions de bord ne respectent pas les conditions d’importation (permis d’importation préalable, certificat phytosanitaire, ..) en Polynésie française, des agents de la direction de la biosécurité devront contrôler lors de chaque escale en Polynésie française du paquebot que aucune provision de bord ne descend à terre.

Aucune provision de bord introduite en transbordement n’est descendue à terre pour l’organisation de pique-nique et des mesures sont prises pour éviter leur descente à terre par les passagers. S’il vient d’un pays infesté par les insectes de quarantaine du cocotier, tous les produits d’origine végétale sont consignés à bord, enfermés et scellés.

L’élimination des déchets des provisions de bord non conformes doit respecter la réglementation concernant les déchets de bord.

Pour plus de renseignement, veuillez contacter la cellule phytosanitaire par mail : secretariat@biosecurite.gov.pf ou par téléphone au 40 54 45 85.

Les déchets de bord tels que des morceaux de fruits ou de légumes provenant de l’extérieur de la Polynésie française peuvent transporter et être la cause d’introduction de ravageurs et maladies non présents en PF (ex : mouche des fruits Ceratitis capitata … dans les oranges).

Lors de l’inspection et l’arraisonnement de votre Yacht ou voilier par les agents de la direction de la biosécurité, les provisions de bord peuvent être inspectées et traitées par ces agents.

Les sacs des déchets de bord doivent être traités ou le cas échéant fermés et scellés, placés dans des conteneurs hermétiquement fermés et scellés pour traitement thermique (seule l’île de Tahiti peut les traiter).

Si un des passagers ou un membre de l’équipage du paquebot voyage en PF avec un animal de compagnie en provenance d’autres pays, certaines règles sont à respecter.

Les conditions sanitaires d’arrivée des animaux de compagnie en Polynésie française sont détaillées sur la page Comment venir avec mon animal de compagnie en Polynésie française.

Attention, le transit en Polynésie française peut être interdit selon l’infestation des pays d’escale.

Le non-respect des formalités de biosécurité peut donner lieu à des sanctions administratives et pénales.

Certaines prestations (interventions et documents) réalisées par la Direction de biosécurité sont payants (Arrêté n° 1920 CM du 26 novembre 2015)

Vous trouverez ci-dessous les tarifs appliqués :

Arraisonnement d’un navire 1000 francs CFP
Désinsectisation d’un navire et accessoires 73 francs/m3 CFP
Déplacement des agents pendant les heures légales d’ouverture 4000 francs/déplacement CFP
Déplacement des agents en dehors des heures légales d’ouverture 8000 francs/déplacement CFP

Le montant est à régler auprès de la régie de la Direction de la biosécurité. Pour tout renseignement complémentaire sur les tarifs et la régie cliquer ici.