C’est un jour exceptionnel pour la DCA, puisque l’un de ses piliers s’en va. 

Bernard AMIGUES a officiellement pris sa retraite le 31 août 2023 au soir après 22 ans au sein du service public Polynésien.

Pour l’occasion, la DCA s’est réunie autour de leur collègue et surtout ancien chef du service de l’urbanisme (SAU) et ancien directeur de la construction et de l’aménagement (DCA) pour lui témoigner sa reconnaissance et le remercier pour son professionnalisme.

C’est en 2001 que Bernard AMIGUES a démarré sa carrière en Polynésie française en tant qu’attaché d’administration (ANT) auprès du cabinet de la Présidence de l’époque et fut mis à disposition de la commune de RIKITEA afin de « revitaliser le développement, culturel, sportif et économique » de l’archipel.

En 2004, il s’inscrit au concours d’Ingénieur Subdivisionnaire et devient lauréat du concours. Il intègre peu après le Service de l’urbanisme (SAU) en qualité de stagiaire.

Puis entre 2004 et 2007, il est détaché auprès du cabinet du Ministère du Développement des Archipels (MDA) en tant que conseiller technique et par la suite directeur de cabinet.

Entre 2007 et 2008, il intègre la direction de l’environnement (DIREN) puis il est nommé chef du bureau des infrastructures.

Puis de 2008 à 2014, il est détaché auprès de la commune de Pirae où il exercera les fonctions de Directeur de cabinet du maire et par la suite de Directeur général des services (DGS).

C’est en 2014, qu’il fait son grand retour au Service de l’urbanisme où il sera nommé par la suite en qualité de chef de service puis de directeur de la Construction et de l’Aménagement jusqu’au 1er juillet 2022.

Enfin, de juillet 2022 au 31 août 2023, avant le grand départ, il reste affecté à la DCA en qualité de Chef de la Cellule Conseil Etudes et Aménagement (CECA), en charge notamment du suivi du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE).

Nous lui souhaitons une très bonne retraite et de voguer vers de nouvelles et encore plus belles aventures !

Mauruuru maitai Bernard !