Constitution de la Cellule

3 préventionnistes

2 agents de secrétariat

 

La Cellule Prévention Sécurité est une unité technique d’étude et de contrôle, chargée de renseigner les différentes commissions de sécurité, composé de sapeur-pompiers expérimentés qualifiés, afin d’apporter leurs expertises en matière de prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).

Son rôle est de veiller à ce que l’ensemble des réglementations relatives aux textes en vigueur en Polynésie française soient respectées afin de réduire les risques d’incendies et de panique dans ces établissements, à en limiter les effets, pour favoriser l’évacuation des occupants ou leur mise en sécurité et à faciliter l’intervention des secours.

Les agents qualifiés sont chargés d’instruire les demandes de travaux soumises ou non à permis de construire. Ils délivrent un avis ou proposition d’avis en fonction du classement des établissements recevant du public qu’ils déterminent dans un rapport d’étude.

Ces mêmes agents qualifiés du bureau Prévention participent aux visites de la commission de sécurité, et des sous-commissions de sécurité des Iles-sous-le-vent, des Marquises et des Australes.

Lors de ces visites, il est fait systématiquement une analyse technique et réglementaire couplée, le cas échéant, avec une analyse du risque d’incendie en s’appuyant sur leur expérience opérationnelle de sapeur-pompier, afin de proposer un avis éclairé aux membres de la commission compétente.                                                         

Missions Principales

La Cellule Prévention Sécurité a pour principales missions :

  • l’étude des dossiers de permis de construire, de leurs avenants et des dossiers d’aménagement des ERP de l’ensemble du territoire de la Polynésie française,
  • la préparation et la réalisation des études et des procès verbaux de la commission de sécurité en salle,
  • la préparation et la réalisation des procès verbaux des visites lors des commissions de sécurité à la demande des Maires avec en particulier les visites périodiques de contrôles des ERP,
  • l’accueil des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études spécialisés, des bureaux de contrôles agréés sur le territoire et du public dans le cadre de la préparation et la finalisation des notices de sécurité des permis de construire,
  • la mise à jour des listings des ERP et des avis défavorables, avec le concours des services techniques municipaux,
  • la révision et la mise à jour des textes ERP, IGH du Code de l’Aménagement de la Polynésie Française (CAPF)

En 2021, la Cellule Prévention Sécurité a réalisé :

  • 432 études de dossiers dont 144 passages en commissions de sécurité en salle (17 séances)
  • 72 visites avant ouverture d’ERP
  • 106 visites périodiques d’ERP