Le Marae Manunu de Maeva à Huahine est en cours de restauration

Sous l’égide de la Direction de la culture et du patrimoine, l’archéologue Paul Moohono Niva a entamé en début de mois d’octobre, l’opération de restauration du site « Marae Manunu » à Maeva sur l’île de Huahine. Ce marae, classé au titre des monuments historiques de la Polynésie française (arrêté n°865 a.p.a. du 23 juin 1952), a subi de lourdes détériorations qui menaçaient l’intégrité architecturale de sa structure.

L’ensemble archéologique du marae Manunu se compose d’un ahu à 2 gradins, d’un ava’a, de soubassements d’un fare atua et, d’un fare pote’e.

Certaines dalles du ahu s’étaient effondrées. Une grande dalle corallienne s’est fracturée en deux et toute la maçonnerie interne s’était déversée dans la cour. Une dalle corallienne au centre et une seconde dalle vers l’angle sud-ouest montraient un contre-fruit important et risquaient à tout moment de s’effondrer.

L’opération a consisté à sécuriser dans un premier temps l’ouvrage, suivie de la remise en aplomb des dalles. Une pelle mécanique et un palan (2 tonnes) ont permis de remettre sur applomb la grande dalle corallienne.

Les travaux de restauration devraient se terminer très prochainement.