Générer des idées, les organiser pour structurer le contenu, architecture de l’information. Toujours avec Magali, on commence par un petit récap d’hier.

. Récap J4.: Avec un contexte connu on s’est intéressé aux utilisateurs, au cœur de l’UX.

. Les personas sont cernés de manière :

  • Théorique (open data)
  • Quantitative (forms)
  • Qualitative (1 to 1) pour définir :
    • Le profil
    • Les usages
    • Les besoins
    • le painpoints

. On en tire les carte d’empathies (pense/ressent/voit/entend/dit et fait) qui décrivent 4/5 personas (livrable).

. On bâti la stratégie sur les besoins de ces personas

. On la test lors d’audit/interview/observation (avant, pendant et après l’usage du produit testé)

. On en tire la cartographie d’expérience qui définissent les parcours utilisateur/user flow personnalisés

. Canal vs Touchpoint : Une boutique (mairie) est un canal, sa vitrine est son touchpoint. Celui du mail est la newsletter (push), celui de la TV est la pub, etc. Ne pas négliger l’événementiel et le bouche-à-oreille.

. QR code : Aller/retour entre le réel et le virtuel.

. Nouvelle technique > Blue print : On pose le parcours utilisateur sur une grille chronologique et on compare ce que fait l’usager (en haut de la ligne d’interaction) et ce que ça provoque en interne (en bas de la ligne qui devient un pouls). Fin du Récap.


Tunnel de conversion pour Net.pf : Ruetomel/lemoteuR type Amazon + messenger/chatbot type Lemonade + contact forms ciblés personas + web call-back (réassurer)…


. Phase d’IDEATION : On est au début du second diamant du double diamant. On a définit une problématique, on connait les personas, on ré-ouvre grand les possibles pour dessiner l’architecture de l’information. Libérer l’esprit, laisser venir les idées, les capturer et les rendre visuelles pour penser et communiquer visuellement.

. C’est un atelier de co-création : fond > idée > forme = UXD. On va voir 3 méthodes :

  • Brain storming (reflexionner) : Mieux avec des vrais personas dans l’équipe. On réunit 10/15 participants et un facilitateur autour d’une problématique. On établit des règles :
    • Ne pas juger, idea’s first
    • Temps de parole partagé
    • On rebondit sur les idées
    • On note tout
    • 1 heure max.
    • Crée de l’engagement et de la synergie
    • Technique des 6 chapeaux : Un chapeau c’est endosser un rôle parmi : Neutralité/Critique émotionnelle/Critique négative/Critique positive/Créativité/Organisation. Chacun endosse tel ou tel rôle (on embauche parfois des acteurs, d’où la blague tout en bas)
  • Mind mapping (carte mentale/heuristique) :
    Cartographier les idées
    Dessiner une arborescence
    Structurer les idées
    Aller au fond des choses
  • Card sorting (tri de carte) : Idéation puis organisation (avec post-it). C’est d’abord ouvert (libre sans contrainte) puis fermé (les grandes étapes sont définies)
  • Énumération : chacun y va de ces post-it)
    Catégorisation : nuages de mots semblables)
    Structuration : on hiérarchise, on organise.

> D’abord chacun de son côté pour ne pas s’influencer pendant 10 minutes?

> Puis regrouper, assembler par semblables, superposer les redondances

> Technique de entonnoir : du plus global au plus précis

> Indique l’architecture de l’info en vue du MVP

. Architecture de l’information :

  • Inventaire des contenus
  • SEO, mots clés
  • Arborescence
  • Navigation
  • Inventaire parcours utilisateurs
  • Inventaire des gabarits et fonctionnalités

. Phase d’organisation : Stratégie/architecture de contenu, design d’information, vision globale

Le bon contenu au bon moment

. Ton éditorial : manière de rédiger, wording à ne pas négliger > adopter le discours utilisateur

. Métaphore méthodologique :

  • Vous emménagez dans une maison
  • Tous vos biens sont en tout devant
  • Vous commencez à faire des tas par affinité
  • Chaque tas se constitue en référence à une pièce
  • Penser l’information comme une tâche, orientée par l’action
  • Contenu : à quoi sert-il ? qu’est-ce que l’usager va en faire ?
  • Contenu > Action : comment je consomme le contenu ? (buyer persona)
  • 1 contenu = 1 section
  • Univoque : sans ambigüité
  • Signalétique = réalité (identique réel/virtuel)
  • Structure de l’arborescence : selon parcours utilisateur
  • Simple
  • Logique
  • Concise

. UGC : User generated content (commentaires, notes)

. CTA : Call to action (clic), boutons, liens…

. POPIN (modale) : Dans la page au contraire du POPUP qui est dessus et dérange.

. Blague : Star d’UX : )