Toujours avec Magali Dullot, au programme : Petit récap J3. Personas, cartographie d’expérience, scenario d’usage.

. Recap J3.: Après avoir traité du 1er C, le commanditaire (stratégie), puis le 2ème, la concurrence (benchmarck, swot), on a commencé à identifier le dernier, la cible (B to B, B to C, C to C).

  • Côté théorique avec l’open data, le web traffic, le data interne…
  • Côté pratique avec :
    • le quantitatif (forms) pour dégager des tendances
    • le qualitatif (one to one), les focus groups (10/12 volontaires), observation (shadowing)
  • Enquêtes utilisateurs :
    • Quelles infos ils voudraient voir apparaître en premier ?
    • Personnalisation de
      • mes démarches,
      • mes pièces
      • mes infos
    • Quels objectifs à atteindre selon le point de vue usager
  • War rooms
  • Carte d’empathie (data viz) qui détermine ce que le sujet :
    • Ressent (du sujet)
    • Pense
    • Voit
    • Entend
    • Dis
    • Fait
  • On distingue ce qui est PAIN vs GAIN et besoins vs problèmes
  • On le fait avant, pendant, après la prise en main
  • On crée les personas.

> Le livrable est une planche de personas après 6 ou 7 jours de taf. Fin du récap.


. LE PERSONA est une personne fictive mais représentative d’une population cible au cœur d’une problèmatique. C’est un livrable évolutif et vivant.

. On identifie 4 ou 5 cibles maximum et on leur bâti un scenario personnalisé, sur mesure. On leur attribue une photo réaliste et représentative du persona qu’elle incarne.

. Exemples Net.pf Magali ? Particuliers, professionnels, associations, jeune, senior, femme, handicapé(e), actifs, inactifs…

. Buyer persona : qui consomme l’information. Stratégie de contenu adaptée pour le convaincre. Il y a :

  • Ceux qu’il faut convaincre
  • Ceux qu’il faut fidéliser
  • De quelle manière
  • Via quel canal : Pubt TV, radio, réseaux sociaix, presse/print, façades (vitrines), QR code, titre de caisse…

. Cartographie d’expérience (experience map) : Scenario d’usage de chaque persona dans le contexte. C’est un tableau qui croise les actions, pensées, ressentis lors des phases d’attraction, d’entrée, d’engagement, de sortie, et de prolongement de l’expérience de l’usager avec le sujet.

. L’experience map met à plat et visuellement une situation d’usage de départ, sur un produit existant.

> Rédaction de scénario d’usage (différent du parcours usager, user flow).

 


. Fun : MDR (moteur de recherche : )

. Idée : Ruetomel (le moteur V2) s’inspire de celui d’Amazon (avec catégories, suggestions et auto-complètion)