CLASSEMENT D’UNE PENSION DE FAMILLE

Qu’est ce que c’est ?

C’est un agrément qui est rendu par le Pays, il atteste que je suis reconnu comme exerçant une activité d’hébergement de tourisme en conformité avec la règlementation en vigueur. Il prouve que mon établissement ou mon projet respecte les caractéristiques et les critères officiels, pour prétendre à un classement dans la catégorie PENSION DE FAMILLE et dans le type d’hébergement Chambres d’hôtes ou Fare d’hôtes.

Le niveau de qualité de mes prestations est ensuite défini par le nombre de fleur de tiare de une à quatre pour les pensions de famille.

  • Être classé n’est pas une obligation, mais apporte bien des avantages comme l’aide à l’hébergement touristique.

Quels sont les établissements d’hébergement qui peuvent prétendre au classement ?

Seulement deux catégories d’hébergements touristique peuvent prétendre à un classement :

  • Hôtel de tourisme international

La qualité d’établissement d’hébergement de tourisme classé est accordée aux Pensions de famille

Catégories d’hébergement

PENSION DE FAMILLE

CHAMBRES D’HÔTES
FARE D’HÔTES
Classement
1 à 4 TIARE 1 à 4 TIARE

Comment sont classées les Pensions de famille ?

La pension de famille fait l’objet d’un classement par nombre de fleurs tiare croissant, de un à quatre tiare en fonction de critères correspondants à l’habitabilité, à l’équipement, à l’hygiène, à la sécurité, à la situation ou au site d’implantation, à l’environnement, aux services et activités proposés et aux exigences du développement durable.

A quoi sert le classement d’un hébergement touristique ?

Que mon établissement soit existant ou en projet, la classification me permet d’être reconnu mondialement par les professionnels du tourisme.

Si mon hébergement est déjà existant :

  • Offrir les mêmes prestations que les nouveaux établissements ;

  • Obtenir des aides à la création (financières et matérielles) ;

  • Être conforme à la règlementation.

Si je suis porteur de projet :

  • Définir quel type de service je veux proposer à ma clientèle ;

  • Obtenir des aides à la création (financières et matérielles) ;

  • Proposer un produit de qualité, conforme à la règlementation vigueur.

Quels sont les avantages liés au classement ?

  • Subvention, prêt, caution, exonération sociale ou fiscale

  • Actions de promotion

  • Actions de formation

  • Avantages en faveur du secteur touristique

  • Aide financière en vue de la mise en conformité avec la règlementation en vigueur en matière d’hygiène, de sécurité et d’accueil du public

LES MODALITÉS DE CLASSEMENT

Quelle procédure suivre, si je souhaite que mon établissement soit soumis au classement ?

  • Déclarer mon activité d’hébergement touristique, auprès du Service en charge du tourisme, préalablement à l’exploitation ;

  • Se munir d’une demande de classement, qui doit être adressée au Service en charge du tourisme ;

  • Le Service en charge du tourisme,vérifie la complétude du dossier et délivre au demandeur un récépissé de dépôt de dossier complet de la demande de classement ;

  • Après validation du dossier, le Service en charge du tourisme mène une visite de contrôle de conformité en vue du classement de l’établissement hôtelier ;

  • Le classement est prononcé par un arrêté de classement du Ministre en charge du tourisme pour une durée de 5 ans.

ATTENTION : Tout établissement d’hébergement touristique ne peut faire l’objet d’un classement dans une catégorie et un type d’hébergement touristique, s’il n’a pas satisfait à l’obligation déclarative.

Mon établissement a été classé :

Le Ministre du tourisme prononce le classement pour une durée de 5 ans. Il est indiqué le nom de l’établissement, sa catégorie, son type d’hébergement, son niveau de classement et sa capacité réceptive.

Mon établissement sera exposé à :

  • Faire paraitre une affiche soulignant les consignes de sécurité, à la réception et dans chaque unité d’hébergement

  • Respecter des critères d’hygiène et de sécurité

  • Respecter les critères de classement fixés par le conseil des ministres en termes d’équipements, de services au client et de développement durable

Mon établissement est déjà classé, est ce que je peux renouveler ma demande ?

Oui, une demande de classement peut être effectuée à nouveau dans le cas où l’hébergement du demandeur subit des changements en fonction de l’évolution :

  • de ses caractéristiques ;

  • de la catégorie ;

  • d’une radiation de la liste des établissements d’hébergement touristique classés.