Jardin Botanique – Harrison Smith

Arrivé à Tahiti en 1919, Harrison Willard Smith est un passionné de la botanique, autrefois, les tahitiens l’appelaient même « Le grand-père des arbres ». C’est en grande partie grâce à cet américain qu’aujourd’hui on peut retrouver à Papearii un ensemble d’espèces végétales présentes au Jardin botanique.

L’américain Harrison Willard Smith, trouve à Papearii un sol et un climat idéal pour créer un jardin tropical dont il rêvait. Ainsi, entre 1920 et 1925, il acheta des propriétés sur lesquelles il créa le domaine de « Motu Ovini », « L’îlot sauvage ». De ses 137 hectares, il y planta des centaines de variétés de fleurs et d’arbres exotiques qu’il faisait parvenir de différentes régions tropicales tels que l’Amérique, l’Asie et l’Afrique.

Avant sa mort, en 1947 Harrison Willard Smith légua son jardin à un ami M. Jean-Marie Boubée, chef de service agricole de Tahiti et botaniste également. Cependant, l’entretien du jardin fut une charge trop lourde et il fut laissé à l’abandon. Jean-Marie Boubée proposa au Territoire, en 1949, de prendre le domaine à sa charge et d’y créer un centre de rééducation de la jeunesse délinquante. Cette proposition fut repoussée et il fut question d’y installer une léproserie, puis une station de recherche et de multiplication des plantes, placée sous le contrôle de la Commission du Pacifique Sud. Mais aucun de ces projets.

Dans le temps, un autre américain, Cornelius Crane se porte également acquéreur en achetant le domaine en 1952. Pour redonner un nouvel éclat au jardin botanique, il embauche un intendant germanique, le conte Karl de Swenburg et un jeune professeur de l’école des frères Talo Pambrun. À sa mort, étant d’origine américaine l’administration de la Polynésie Française le contraint à faire une donation d’une partie du jardin.

C’est ainsi, qu’en 1962 le gouvernement de la Polynésie française récupère le domaine du Jardin botanique à la suite du décès de Cornelius Crane. Et en 2017, le Service du tourisme est devenu gestionnaire du Jardin Botanique Harrison Smith.

Sources : « Tahiti Héritage »

CLASSIFICATION : Site public avec accès au jardin avec promenade

LIEU : Papeari – Teva I Uta

HORAIRES : 07H00 – 18H30

CONTACT : Service du tourisme

Tel : 40 47 62 00 – Fax : 40 47 62 02

Mail : sdt@tourisme.gov.pf