FIRI Ā TAU, FESTIVAL DES SAVOIR-FAIRE DU PACIFIQUE : UN TEMPS D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES DURANT MATARI’I-I-NI’A

FIRI Ā TAU, FESTIVAL DES SAVOIR-FAIRE DU PACIFIQUE : UN TEMPS D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES DURANT MATĀRI’I-I-NI’A

Ce festival s’inscrit dans une démarche de valorisation des pratiques ancestrales et des savoir-faire d’exceptions. Il mettra également en lumière les évolutions récentes qui font de chaque objet un produit unique, dont l’identité traditionnelle et polynésienne, et sa dimension océanienne sont sublimées par l’approche du créateur.

Sa désignation par Firi ā Tau en tahitien, que l’on pourrait traduire littéralement par « tresser le lien entre les époques » vient mettre en exergue cette notion de transmission des savoir-faire entre générations (un lien dans le temps) mais aussi entre peuples du Pacifique (un lien dans l’espace).

La période de Matāri’i-i-ni’a se prête tout particulièrement à ce rendez-vous, elle qui permet de fêter nos savoirs, nos richesses et nos spécificités, de nous
reconnecter à nos traditions. C’est dans cette tradition ancestrale et puissante que cet événement s’inscrit.

Ainsi, ce festival permettra un échange de regards, de compétences et de savoir-faire entre spécialistes de la région avec l’invitation d’artisans d’Aotearoa, Hawai’i, Rapa Nui, Fidji, Wallis-et-Futuna, avec des artisans venus des Australes, Marquises, Tuamotu et de la Société. Ils ont été invités ou sollicités en leur qualité de ‘Ihirima’ī mā’ohi, artisans experts et formateurs, ou sélectionnés suite à appel à candidatures.

Au total, les visiteurs pourront rencontrer près d’une soixantaine d’artisans traditionnels durant ces 4 jours de festival et découvrir leurs savoir-faire.

Le Festival des savoir-faire du Pacifique – Firi ā Tau du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2023 dans les jardins de Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles à Punaauia de 9h à 18h, avec une soirée spéciale le vendredi 24 novembre 2023.

Documents à télécharger :

Télécharger lAffiche de l’évènement

Télécharger le Programme du Festival Firi Ā Tau