Aide à la création littéraire et artistique

Présentation du dispositif d’aide à la création littéraire et artistique

L’aide individuelle est une aide financière pour aider un artiste à réaliser et concrétiser un projet artistique.

Téléchargez la procédure en cliquant sur l’image ci-dessous :

Promouvoir l’expression artistique en Polynésie française, soutenir les artistes dans leurs projets favorisant l’accès des Polynésiens à l’art ou contribuant à la professionnalisation des artistes, accroître leur visibilité vis-à-vis de leur communauté et du grand public.

Les projets artistiques doivent relever de l’un des quatre domaines artistiques ouvrant droit à la carte d’artiste professionnel.

L’artiste peut proposer des projets impliquant des partenariats avec des organismes publics ou privés ou d’autres artistes non encartés mais reconnus par leurs pairs ou par le grand public.

L’aide individuelle s’adresse aux artistes, détenteurs d’une carte d’artiste professionnel.

Elle peut également être sollicitée de manière collective par un « collectif d’artiste », soit un regroupement de 10 artistes au plus, tous détenteurs de la carte d’artiste professionnel.

L’aide est plafonnée à 100 % des dépenses admissibles du projet.

Par « dépenses admissibles », on entend : les rémunérations, cachets, droits, frais de déplacement et indemnités des artistes ainsi que des autres participants au projet strictement nécessaires à sa réalisation ; les honoraires professionnels, frais de déplacement et indemnités des prestataires tels que les consultants, techniciens ou tout autre spécialiste pouvant apporter une expertise ponctuelle à la réalisation du projet.

Sont en revanche écartés des dépenses admissibles : les frais de fonctionnement des organismes partenaires impliqués dans le projet ; les frais de mise en place d’infrastructures d’une organisation (location d’un bureau, installation d’un téléphone, etc.) ; les frais d’acquisitions d’immobilisations, de rénovation et de constructions ; l’achat d’équipement spécialisé, excepté celui qui est nécessaire au projet et qui est non réutilisable.

L’aide est attribuée dans la limite des crédits disponibles.

Les formulaires de demande d’aide sont accessibles :

  • En téléchargement, sur les sites internet culture-patrimoine.pf et www.artistes.pf;
  • En format numérique, transmis par courriel sur demande à adresser à dcp@culture.gov.pf;
  • En format papier, à retirer directement auprès de la Direction de la culture et du patrimoine.

Le dossier complet incluant toutes les pièces justificatives est à déposer à la Direction de la Culture et du Patrimoine ou à adresser par courriel ou par voie postale.

Le délai d’instruction est de trois mois à compter de la date où le dossier est réputé complet, c’est-à-dire comprenant toutes les pièces justificatives. Durant ce délai, la demande est transmise pour avis au Conseil des arts et des lettres, composé des représentants des administrations du secteur culturel et de personnalités artistiques reconnues.

À défaut de réponse dans ce délai, la demande d’aide est réputée rejetée.

Outre son engagement à réaliser le projet prévu, l’artiste qui a bénéficié de l’aide est soumis à plusieurs obligations telles que :

  • La transmission d’un rapport d’utilisation et d’un bilan financier du projet ;
  • La mention du soutien du Pays au projet dans tous les supports promotionnels (flyers, affiches, panneaux signalétiques, pochettes, dossier de presse…) et face au public et aux médias.

Le non-respect de ces obligations peut conduire au non-renouvellement de la carte d’artiste professionnel.

En cas d’absence d’exécution du projet, il sera exigé le remboursement de l’aide, sauf à prouver que cette non-exécution résulte d’un cas de force majeure.

Enfin, l’attention des artistes est attirée sur le fait que le projet doit être exécuté et achevé dans l’année civile durant laquelle la demande d’aide aura été déposée.

Loi du pays n° 2021-18 du  06 avril 2021 portant reconnaissance des professions artistiques de Polynésie française et diverses mesures de soutien à ces professions.

Informations pratiques

La cellule du développement culturel et artistique de la Direction de la culture et du patrimoine assure la gestion administrative et financière des demandes d’aide. Vous pouvez joindre les membres de cette cellule aux coordonnées suivantes :

subventions.dcp@culture.gov.pf

40 50 71 92 / 40 50 71 78

www.culture-patrimoine.pf

Facebook Direction de la Culture et du Patrimoine

Formulaire à télécharger