Ia ora na, bonjour !

Vous construisez, nous vous conseillons

Que vous soyez un particulier ou un professionnel

Tous les réponses à vos questions en matière d'urbanisme sont ici

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site internet

A faati’a to tātou fenua

Mauruuru - Merci

Nouvelle dispositions qui s’appliqueront dès le 1er janvier 2023 :

Ia orana,

Au regard du changement climatique et de son impact sur la hausse du niveau marin, mais aussi de l’amplification fréquentielle et d’intensité des phénomènes naturels dont plus particulièrement les submersions marines d’origine cyclonique, le Conseil des Ministres enjuillet 2022 a confirmé l’obligation de surélévation des nouveaux projets comprenant les constructions à usage d’habitation et lieux de sommeil.

Cette décision a été renforcée eu égard aux évènements récents de fortes houles du 14 juillet 2022 où plus d’une trentaine de sinistrés ont été recensés sur le territoire polynésien.

Les permis de construire peuvent être assortis de « conditions spéciales » ou de « prescriptions spéciales » selon les articles A.114-20 et A.114-22 du Code de l’Aménagement de Polynésie française. Aussi, dès lors qu’un terrain est exposé à un risque naturel, des mesures spécifiques à ce risque doivent s’imposer.

Sur la base de la cartographie de l’aléa de surcote marine, il est distingué deux zones pour lesquelles des mesures spécifiques seront à appliquer :

-> la zone d’aléa moyen ou zone bleue, pour laquelle il sera imposée une surélévation à + 1 m du terrain naturel,

-> la zone d’aléa faible ou zone verte, pour laquelle il sera imposée une surélévation de +50 cm par rapport au terrain naturel.

Dans le cas de pilotis, la cote à considérer est la cote sous poutre sous plancher (hauteur libre). Un diagnostic d’un spécialiste ou une étude technique réalisée par un bureau d’étude compétent peut conduire à adapter ou préciser ces dispositions. Celles-ci peuvent s’avérer supérieures ou inférieures aux cotes de surélévation exposées ci-avant.

Cette mesure sera effective à compter du 1er janvier 2023. Aussi, tous les dossiers de demandes d’autorisation de travaux immobiliers réceptionnés (dossier enregistré par la section urbanisme de la DCA) après cette date, ou les demandes de permis modificatif, devront respecter la prescription de surélévation en tenant compte du zonage de l’aléa.

-> Concernant les zones d’aléa fort ou zones rouges, le principe appliqué reste l’interdiction de construire.En l’absence de Plans de Prévention des Risques naturels opposables, exceptionnellement des projets pourront y être autorisés dès lors qu’une ou des études techniques vérifient que la sécurité des biens et des personnes est assurée. La (ou les) étude(s) spécifique(s) au projet définira les cotes de surélévation à respecter. Tout usager est invité à se renseigner auprès de la Cellules Etudes et Conseils en Aménagement qui dispose d’un bureau prévention des risques naturels composé d’ingénieurs conseils ayant dans leurs missions d’apporter des précisions aux situations que peuvent rencontrer les demandeurs d’autorisation à construire.

Photographie de l’entrée de la RDO à Papeete suite au cyclone Oli en 2010

 

Par exemple :

Notre Actualité :

Les communes pourront créer une zone de renvoi (UR) aux dispositions générales du code de l’aménagement de la Polynésie française dans leur plans généraux d’aménagement (PGA).

 

Le 24 août 2020, l’assemblée de Polynésie française (APF) adoptait le schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE), et posait une vision novatrice du développement du territoire, par le prisme de trois domaines stratégiques faisant écho aux caractéristiques essentielles de la Polynésie française : l’insularité, l’habitabilité, et la vulnérabilité.

En même temps que cette ambition était posée, le SAGE précisait certaines modalités de suivi et de gouvernance de sa mise en œuvre, sans pour autant figer de dispositif règlementaire. En effet, le SAGE se voulait dans sa première version essentiellement un dispositif stratégique.

Un point particulier de procédure fait néanmoins l’objet d’une attente précisée dans le SAGE : une obligation d’élaboration d’un plan général d’aménagement (PGA), ou de mise en compatibilité de celui-ci au SAGE, pour les communes de plus de 1000 habitants.

Cette obligation, qui est une déclinaison à l’échelle locale des ambitions du SAGE d’engager une politique d’aménagement du territoire en cohérence et consolidée, plus inclusive, plus prospective, résolument volontariste, nous oblige à concevoir des PGA qui soient à la fois compatibles au SAGE, mais également adaptés aux enjeux des territoires concernées.

En effet, un certain nombre de communes non dotées de PGA, disposent de territoires qui ne font pas l’objet d’enjeux d’aménagement ou d’habitabilité particuliers, et pour lesquels les règles applicables dans les PGA pourraient s’avérer peu adaptées car trop contraignante. C’est notamment le cas de nombreuses communes peu urbanisées, dans lesquelles l’habitat s’est diffusé souvent en bordure du littoral ou dans les vallées tant aux îles du Vent que dans les îles éloignées.

Cette obligation de PGA, à l’échelle d’une seule commune ou de plusieurs communes, dans des territoires à faible ingénierie, s’étendant parfois sur de très grandes surfaces à faibles enjeux, appelle à une simplification de leur élaboration, notamment dans les secteurs où la demande de construction neuve est très faible voire inexistante, mais qui ne nécessiteraient pas pour autant de mesure de sauvegarde particulières.

En réponse à ces enjeux de simplification du PGA, tant du point de vue de son élaboration, que de sa rédaction, ou de son utilisation, le Conseil des Ministres a adopté la création d’une nouvelle zone d’urbanisme (UR) dont la réglementation renverra aux règles générales applicables dans le code de l’aménagement de la Polynésie française (CAPF), tout en faisant partie intégrante du PGA.

L’existence d’une zone d’urbanisme (UR) se justifie par l’absence en son sein d’enjeux de préservation et de mise en valeur de ressources naturelles forestières ou agricoles, mais son introduction dans un PGA devra être motivée dans le rapport justificatif, en exposant les faibles enjeux d’aménagement et la faible pression foncière.

“A LA UNE”

Notre nouveau magazine Permis de Construire, Mode d’emploi

🔽🔽🔽

OFFRES D’EMPLOIS

  1 architecte ou ingénieur
  1 juriste
  1 responsable administratif et financier

Renseignements auprès de notre chargé des ressources humaines, HOANG Ariipaea par téléphone au 40.46.83.72 ou par mel ariipaea.hoang@urbanisme.gov.pf

VOUS SOUHAITEZ CONSTRUIRE ?

Ce qu’il faut savoir 

AVANT

PENDANT

APRÈS

L’ACTU EN BREF

Études d’impact :

“L’Étude d’Impact sur l’Environnement concernant la construction de l’ensemble immobilier “FARE HINOÏ”, sise Commune de Papeete, pour le compte de la SCI FARE HINOÏ, sera consultable du 11/08/2022 au 11/09/2022 à la Direction de la Construction et de l’Aménagement ainsi qu’à la mairie de Papeete où un plan de localisation du projet sera affiché.”
“La Notice d’Impact sur l’Environnement concernant l’aménagement d’un ensemble immobilier de 54 logements comprenant 94 places de stationnement et nécessitant 6000m3 de déblais, sise à Papeete, pour le compte de la SARL MARAMA sera consultable du 27/06/2022 au 27/07/2022 à la Direction de la Construction et de l’Aménagement de Papeete ainsi qu’à la mairie de Papeete où un plan de localisation du projet sera affiché.”
“Dans le cadre du projet de création d’un ensemble comprenant une partie résidentielle, une partie hôtelière et des activités commerciales dénommé “New Tahara’a” sur le col du Tahara’a dans la commune de Arue, une Étude d’impact sur l’Environnement est consultable dans les mairies de Arue et de Mahina, et à la Direction de la construction et de l’Aménagement pour une durée d’un mois à compter du lundi 27 juin au vendredi 29 juillet 2022. Un plan de situation du projet est affiché dans les mairies. Des registres pour le recueil des avis du public son ouvert dans chaque lieu de consultation.”
“La notice d’impact sur l’environnement relative aux travaux de terrassement de la parcelle EX-305 est consultable à la mairie annexe de PAOPAO et à la mairie de MOOREA pendant une durée de 1 mois à compter du 13/06/2022 et à la Direction de la Construction et de l’Aménagement, à compter du 13/06/2022, jusqu’à la fin de l’instruction administrative.”
“CONSULTATION PUBLIQUE d’une ÉTUDE D’IMPACT sur l’environnement, pour la construction d’un centre commercial par la SCI EIMOE NUI, parcelle CH-65, CH-66 et CH-2 à MOOREA TEAVARO, au niveau du port de VAIARE. Document consultable à la mairie de MOOREA pendant une durée de 1 mois à compter du 23/05/2022 et à la Direction de la construction et de l’aménagement, à compter du 23/05/2022, jusqu’à la fin de l’instruction administrative.”
La Notice d’Impact sur l’Environnement concernant le projet d’aménagement d’un immeuble de logements comprenant 70 places de stationnement, sise à Papeete, pour le compte de la société IMODIM sera consultable du 23/05/2022 au 23/06/2022 à la Direction de la Construction et de l’Aménagement de Papeete ainsi qu’à la mairie de Papeete où un plan de localisation du projet sera affiché.”

“L’étude d’Impact sur l’Environnement concernant le projet d’aménagement d’une résidence immobilière avec 148 places de stationnement et une surface couverte d’environ  4000 m² et nécessitant environ 10 570m3 de déblais, sise à Punaauia, pour le compte de la société SUD PROMOTION sera consultable du 23/05/2022 au 23/06/2022 à la Direction de la Construction et de l’Aménagement de Papeete ainsi qu’à la mairie de Punaauia où un plan de localisation du projet sera affiché.”

 CONSULTATION PUBLIQUE d’une ÉTUDE D’IMPACT sur l’environnement, pour la construction de la RÉSIDENCE TINORUA de 21 LOGEMENTS, parcelle T1233 à FAA’A, PAMATAI. Document consultable aux mairies de FAA’A et de PAPEETE pendant une durée de 1 mois à compter du 14/04/2022 et à la Direction de la Construction et de l’Aménagement, à compter de 14/04/2022, jusqu’à la fin de l’instruction administrative.

HYGIENE

PGA

PGEM

Bientôt disponible, mauru’uru, merci

ERP sécurité incendies

L’incendie : un risque majeur qui réclame une véritable expertise.
Dotées d’équipements de cuisson très puissants, les cuisines professionnelles d’aujourd’hui sont fortement exposées aux risques d’incendies et jamais à l’abri d’une défaillance technique ou humaine…
Voir la brochure

ERPS de 5ème catégorie

Cette note d’information est de portée générale. Elle est sans incidence sur la connaissance par les propriétaires et les exploitants des textes législatifs et réglementaires applicables en l’espèce.
Voir le flyer
Sécurité incendie dans la petite hôtellerie
Voir le flyer

Code de l’aménagement

En cas de fortes pluies… Il est toujours utile de rappeler les consignes à respecter en toutes circonstances.

En cas de glissements de terrains…

En cas de tsunamis…

En cas d’inondations…