DIRECTION DE LA CONSTRUCTION ET DE L’AMÉNAGEMENT de Polynésie française

Depuis janvier 2021, la Direction de la Construction et de l’Aménagement (DCA) a pris le pas sur le Service de l’Aménagement et de l’Urbanisme (SAU).

La cellule des travaux immobiliers (CTI) de Papeete regroupe ainsi le bureau de l’urbanisme de la construction (BUC) et le bureau de l’hygiène de la construction (BHC).

Cette année 2021, malgré la crise du COVID, les agents de la DCA ont su hisser haut leur sens du service public et faire face à l’augmentation croissante des demandes de permis de construire (PC). Ainsi ce sont 3500 PC qui ont été instruits en 2021, contre 2850 PC en 2020, et 3065 PC délivrés, contre 2410 PC en 2020, marquant une augmentation globale de 20% environ de l’activité des 85 agents de la DCA.

Parallèlement à ce travail réalisé au quotidien, les équipes ont su faire progresser le projet de dématérialisation des procédures d’instructions des autorisations de construire, qui doit aboutir en ce premier semestre de 2022, et qui marquera un changement fort dans le rapport à l’usager et dans la productivité du service.

L’année 2022 est donc à nouveau une année de challenge pour la DCA, avec l’objectif affiché de simplifier le parcours des usagers.

Avec ces objectifs en ligne de mire, l’ensemble du personnel de la DCA souhaite à tous ses usagers une belle année 2022, et vous accompagne dans la réalisation de vos projets.

Bernard AMIGUES

“ACTUALITÉ”


La Direction de la Construction et de l’Aménagement rencontre l’officier en charge des ERP, des ICPE, des ports et de la mer de la Direction de la Protection Civile du Haut-commissariat de la République en Polynésie française.
Ce jeudi 21 juillet 2022, Alexandre DEBIAIS, Lieutenant de Vaisseau des Marins Pompiers de Marseille, nouvellement affecté au sein de la Direction de la Protection Civile (DPC) du Haut-Commissariat de la Polynésie Française, en qualité d’officier en charge des ERP, des ICPE, des ports et de la mer, a rencontré la Direction de la Construction et de l’Aménagement et la Cellule Prévention Sécurité.
L’échange a permis d’aborder de nombreux sujets, notamment la présence de la DPC au sein des Commissions de Sécurité, l’organisation des sous-commissions de sécurité dans les différents archipels, ainsi que les différents axes communs en matière de réglementation incendie en Polynésie Française.
Cet entretien, a permis d’acter de l’opportunité d’instaurer une volonté d’échanger de manière récurrente et de tracer une ligne de travail commune aux deux entités.
L’ensemble de la Direction de la Construction et de l’Aménagement souhaite la bienvenue au Alexandre DEBIAIS en Polynésie Française. Lieutenant de Vaisseau.

“A LA UNE”


OFFRES D’EMPLOIS

1 architecte ou ingénieur
1 juriste
1 responsable administratif et financier
2 chargés de projet d’urbanisme et d’aménagement
1 chargé du suivi du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française

Renseignements auprès de notre chargé des ressources humaines, HOANG Ariipaea par téléphone au 40.46.83.72 ou par mel ariipaea.hoang@urbanisme.gov.pf

Code de l’aménagement

Mise à jour juillet 2022

VOUS SOUHAITEZ CONSTRUIRE ?

Ce qu’il faut savoir 

AVANT

PENDANT

APRÈS

L’ACTU EN BREF

Études d’impact :

“L’Étude d’Impact sur l’Environnement concernant la construction de l’ensemble immobilier “FARE HINOÏ”, sise Commune de Papeete, pour le compte de la SCI FARE HINOÏ, sera consultable du 11/08/2022 au 11/09/2022 à la Direction de la Construction et de l’Aménagement ainsi qu’à la mairie de Papeete où un plan de localisation du projet sera affiché.”
“La Notice d’Impact sur l’Environnement concernant l’aménagement d’un ensemble immobilier de 54 logements comprenant 94 places de stationnement et nécessitant 6000m3 de déblais, sise à Papeete, pour le compte de la SARL MARAMA sera consultable du 27/06/2022 au 27/07/2022 à la Direction de la Construction et de l’Aménagement de Papeete ainsi qu’à la mairie de Papeete où un plan de localisation du projet sera affiché.”
“Dans le cadre du projet de création d’un ensemble comprenant une partie résidentielle, une partie hôtelière et des activités commerciales dénommé “New Tahara’a” sur le col du Tahara’a dans la commune de Arue, une Étude d’impact sur l’Environnement est consultable dans les mairies de Arue et de Mahina, et à la Direction de la construction et de l’Aménagement pour une durée d’un mois à compter du lundi 27 juin au vendredi 29 juillet 2022. Un plan de situation du projet est affiché dans les mairies. Des registres pour le recueil des avis du public son ouvert dans chaque lieu de consultation.”
“La notice d’impact sur l’environnement relative aux travaux de terrassement de la parcelle EX-305 est consultable à la mairie annexe de PAOPAO et à la mairie de MOOREA pendant une durée de 1 mois à compter du 13/06/2022 et à la Direction de la Construction et de l’Aménagement, à compter du 13/06/2022, jusqu’à la fin de l’instruction administrative.”
“CONSULTATION PUBLIQUE d’une ÉTUDE D’IMPACT sur l’environnement, pour la construction d’un centre commercial par la SCI EIMOE NUI, parcelle CH-65, CH-66 et CH-2 à MOOREA TEAVARO, au niveau du port de VAIARE. Document consultable à la mairie de MOOREA pendant une durée de 1 mois à compter du 23/05/2022 et à la Direction de la construction et de l’aménagement, à compter du 23/05/2022, jusqu’à la fin de l’instruction administrative.”
La Notice d’Impact sur l’Environnement concernant le projet d’aménagement d’un immeuble de logements comprenant 70 places de stationnement, sise à Papeete, pour le compte de la société IMODIM sera consultable du 23/05/2022 au 23/06/2022 à la Direction de la Construction et de l’Aménagement de Papeete ainsi qu’à la mairie de Papeete où un plan de localisation du projet sera affiché.”

“L’étude d’Impact sur l’Environnement concernant le projet d’aménagement d’une résidence immobilière avec 148 places de stationnement et une surface couverte d’environ  4000 m² et nécessitant environ 10 570m3 de déblais, sise à Punaauia, pour le compte de la société SUD PROMOTION sera consultable du 23/05/2022 au 23/06/2022 à la Direction de la Construction et de l’Aménagement de Papeete ainsi qu’à la mairie de Punaauia où un plan de localisation du projet sera affiché.”

 CONSULTATION PUBLIQUE d’une ÉTUDE D’IMPACT sur l’environnement, pour la construction de la RÉSIDENCE TINORUA de 21 LOGEMENTS, parcelle T1233 à FAA’A, PAMATAI. Document consultable aux mairies de FAA’A et de PAPEETE pendant une durée de 1 mois à compter du 14/04/2022 et à la Direction de la Construction et de l’Aménagement, à compter de 14/04/2022, jusqu’à la fin de l’instruction administrative.

HYGIENE

PGA

PGEM

Bientôt disponible, mauru’uru, merci

ERP sécurité incendies

L’incendie : un risque majeur qui réclame une véritable expertise.
Dotées d’équipements de cuisson très puissants, les cuisines professionnelles d’aujourd’hui sont fortement exposées aux risques d’incendies et jamais à l’abri d’une défaillance technique ou humaine…
Voir la brochure

ERPS de 5ème catégorie

Cette note d’information est de portée générale. Elle est sans incidence sur la connaissance par les propriétaires et les exploitants des textes législatifs et réglementaires applicables en l’espèce.
Voir le flyer
Sécurité incendie dans la petite hôtellerie
Voir le flyer

Code de l’aménagement

En cas de fortes pluies… Il est toujours utile de rappeler les consignes à respecter en toutes circonstances.

En cas de glissements de terrains…

En cas de tsunamis…

En cas d’inondations…