Dossier d’Archéologie Polynésienne (D.A.P)
Les Dossiers d’Archéologie Polynésienne sont une revue scientifique annuelle du Service de la culture et du patrimoine dont le premier numéro est paru en 2002.
Les Dossiers d’Archéologie Polynésienne publient en alternance une étude précise et détaillée sur une île ou un thème de recherche (le n° 1 sur l’île de Ua Huka dans l’archipel des Marquises et le n° 3 sur l’île de Rimatara dans l’archipel des Australes) puis un bilan de la recherche archéologique en Polynésie française pour les deux années précédentes dans lequel l’ensemble des travaux archéologiques est présenté (n° 2 et 4).
Ainsi, tous les deux ans ce numéro permet de diffuser rapidement les résultats de la recherche auprès des instituts de recherche du Pacifique et de métropole, des érudits, des élus et des chercheurs, qu’ils soient résidents, métropolitains ou étrangers. Il rend facilement accessible ces résultats qui jusque là étaient dispersés dans des publications métropolitaines et étrangères peu ou pas diffusées localement.

Dossier d’Archéologie Polynésienne n° 1
Étude paléoécologique et archéologique de l’île de Ua Huka (Archipel des Marquises)
Click edit button to change this text.

Dossier d’Archéologie Polynésienne n° 2
Bilan de la recherche archéologique en Polynésie française 2001 – 2002
Click edit button to change this text.

Dossier d’Archéologie Polynésienne n° 3
Étude archéologique de l’île de Rimatara (Archipel des Australes) Mark EDDOWES
Cette étude archéologique de l’île de Rimatara a été accomplie au cours de deux missions en 1993 et 1994. Elle a été réalisée dans le cadre du programme de recherche du département archéologie de l’ancien Centre Polynésien des Sciences Humaines (CPSH) «Ethnoarchéologie des îles Australes et colonisation du triangle polynésien» dirigé par Eric Conte, maître de conférences à l’Université de Polynésie française. Ce programme avait bénéficié d’une aide financière de la Commission de Coordination de la Recherche dans les Départements et Territoires d’Outre-mer (CORDET) du Ministère de l’Outre-mer.

Dossier d’Archéologie Polynésienne n° 4
Bilan de la recherche archéologique en Polynésie française 2003-2004
Le deuxième bilan de la recherche archéologique présente les résultats des travaux menés en 2003 et 2004 en Polynésie française. Il regroupe trente et un articles présentant les recherches réalisées par les archéologues résidents, métropolitains et étrangers.
La diversité des contributions permet d’aborder tous les aspects de l’archéologie qui déploie son activité sur tous les archipels. La recherche concerne principalement l’occupation pré-européenne. Elle s’attache à étudier l’évolution du peuplement, son impact sur le milieu naturel, à identifier la nature des occupations et à les dater. Tous les aspects de l’ancienne société sont abordés ; la vie quotidienne à travers l’étude de l’habitat et des aménagements agricoles comme le sacré par l’analyse des marae, des ti’i des pétroglyphes ou des sites funéraires. La recherche s’intéresse aussi aux périodes plus récentes à travers notamment l’archéologie navale. Elle s’applique donc au fil des années à remplir sa mission : contribuer à écrire l’histoire de notre société.

Dossier d’Archéologie Polynésienne n° 5
Le patrimoine archéologique de l’île de Hiva Oa (archipel des Marquises) par Catherine CHAVAILLON et Eric OLIVIER
L’île de Hiva Oa aux Marquises était déjà connue pour son art de la sculpture avec les tiki de Puamau, il était donc temps d’en réaliser l’inventaire. Le Service de la culture et du patrimoine a confié cette tâche aux auteurs qui ont prospecté, photographié, relevé, dessiné les sculptures et gravures découvertes tout en s’appliquant à décrire très précisément leur contexte archéologique. Cet art de la pierre est le témoin le plus frappant de l’ancienne civilisation marquisienne, il est également un vestige privilégié qui peut nous renseigner sur certains aspects de l’ancienne religion, coutumes politiques et sociales. Nous espérons donc que ce travail contribuera à motiver de nouvelles recherches archéologiques. Ce premier inventaire nous renseigne également sur l’état de conservation de cet art : agressions humaines avec les pillages et vols, agression des éléments naturels sur des roches fragiles, il est urgent de faire connaître ce patrimoine unique en péril afin de pouvoir décider des mesures de conservation.
États Généraux de l’Outre Mer en Polynésie française : la restitution des travaux

Atelier n° 6
La promotion de la culture polynésienne et le développement culturel et artistique en Polynésie française.
Malette pédagogique culturel
Exposition TUMU RAI FENUA
Dépliant sentier
Dépliant du sentier eco patrimonial... Télécharger le dépliant [...]
Tous les Hiro’a
Hiroa N167 Septembre Te Tahi Mau Faaohiparaa No Te Tou [...]