Le Vice-président, ministre de l’Agriculture, de l’économie bleue et du domaine, en charge de la recherche, Tearii Te Moana Alpha, a appris avec émotion la disparition ce matin de Temauri Foster à l’âge de 70 ans.

Figure du monde politique, Temauri Foster a été maire de Hao de 1990 à 2008, représentant à l’Assemblée de la Polynésie française pour la circonscription des îles Gambier et Tuamotu de l’Est entre 1996 et 2013, plusieurs fois nommé ministre entre 1998 et 2013 et vice-président du gouvernement Tong Sang de septembre 2007 à février 2008. En tant que ministre des Ressources marines, Temauri Foster s’était inscrit dans une logique de développement durable et équitable du secteur primaire.

S’il a mis un terme à sa carrière politique en 2013, l’homme n’a jamais cessé de servir la Polynésie française.  Président du Comité Polynésien des Maisons Familiales Rurales (CPMFR) il a œuvré avec conviction pour la jeunesse polynésienne et le développement du secteur agricole (dès 1997, il s’engage pour la formation professionnelle des jeunes de l’atoll de Hao en devenant président de la MFR de Hao). En avril dernier, il avait signé avec le Pays et l’Etat, une convention cadre de cinq ans afin de soutenir l’action des établissements d’enseignement agricole.

Sportif accompli, Temauri Foster s’est distingué dans de nombreuses disciplines telles que : le windsurf, le tennis ou encore le Tae Kown Do. Il avait été le premier polynésien à remporter le titre de champion de France de Tae Kwon do en 1980. Engagé également dans la vie associative et sportive, il avait été le président du Tae Kwon Do Club Polynésien de La Mission, du club d’Excelsior et de la fédération polynésienne de golf.

Le Vice-président salue aujourd’hui son parcours au service des Polynésiens et adresse tout son soutien et ses prières à la famille et aux proches.