Le pandanus est une plante utilisée pour la vannerie dans les îles Australes de Polynésie française. Les feuilles de pandanus sont séchées et parfois colorées pour la confection d’objets tressés (nattes, chapeaux, sacs…). La biodiversité de la Polynésie française propose une palette de pigments végétaux dont certains ne sont pas encore exploités par les artisans. L’objectif du projet est de proposer de nouveaux colorants naturels pour améliorer et diversifier les recettes de coloration réalisées par les artisans. Des analyses phytochimiques seront entreprises sur les différentes feuilles broyées afin de caractériser les pigments végétaux présents dans les feuilles. L’évaluation des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, antifongiques des feuilles sèches sera menée pour compléter les données de conservation des feuilles.

Lieu du stage : Université de Nouvelle-Calédonie

Date de démarrage : possiblement dès février 2022

 Niveau recherché : Etudiant en Master 2 dans les domaines des sciences de l’environnement, de la chimie ou des  sciences pharmaceutiques.

  •    Missions : Caractériser le contenu moléculaire des feuilles de pandanus par HPLC-UV et/ou UPLC-HRMS. Extraire et isoler les composés tinctoriaux originaux. Déterminer les activités antioxydantes et antibiotiques des extraits des feuilles de pandanus.

 
Plus d’informations sur l’offre jointe. Détails de l’offre