Treize agents animateurs ruraux de la DAG provenant des cinq archipels de Polynésie française ont participé à une formation aux principes de l’agriculture biologique et écologique à Opunohu du 3 au 5 novembre 2021. Cette formation destinée aux animateurs ruraux en poste a permis à ce public, n’ayant pas toujours eu de formation agricole initiale, de découvrir les concepts de l’agriculture écologique, la permaculture, l’agroforesterie ou l’agriculture biologique qui nécessite une certification ou une garantie.

Le formateur, M. Karim Riman, a mis en place une formation fortement interactive qui a su captiver les participants en alternant les sessions théoriques, les visites d’exploitations ou exercices pratiques et les synthèses en réponse aux questions.

Un point a été fait sur le sol, sa vie, sa texture, sa structure comme fondement de toutes les formes d’agricultures présentées.

Les participants ont aussi pu découvrir les rotations de cultures, les associations culturales, l’intérêt de l’usage de légumineuses, l’usage des plantes couvre-sol, les méthodes naturelles de protection des cultures et de contrôle de l’enherbement,…

Une découverte de la fabrication du compost et de son utilisation a également fait partie du programme.

Cette formation a été précédée d’une visite d’Opunohu permettant aux participants qui n’y étaient jamais venus de découvrir les enjeux multiples de conciliation de l’agriculture, la foresterie, l’éco-tourisme, l’élevage, la recherche et l’enseignement. Ils ont ensuite visité une ferme d’agriculture biologique et la ferme du lycée agricole (EPEFPA) actuellement en conversion biologique.

Les participants ont tiré avantage de leurs complémentarités et développé une belle cohésion de groupe qui devrait se traduire par des échanges entre les différentes subdivisions des îles au bénéfice des agriculteurs.