Téléchargez l’affiche en PDF
Accédez à la fiche d’information
Sous l’impulsion de M. Taivini TEAI, ministre de l’environnement en charge de la cause animale et de la biosécurité, la Direction de l’environnement (DIREN) lance un appel à projets pour soutenir la poursuite des opérations d’éducation et de gestion des populations de chiens et de chats.
Ces actions répondent aux objectifs définis par le Gouvernement en matière de cohésion sociale, de santé publique vétérinaire, de sécurité et de bien-être animal.
En 2026, une enveloppe de 90 millions de francs CFP est dédiée pour financer des initiatives ayant un impact mesurable et durable sur l’environnement et le bien-être animal en Polynésie française, sur les thématiques suivantes :
1. PROJETS ENVIRONNEMENTAUX 🌿
- La gestion, la restauration et la valorisation des espaces naturels terrestres et marins ;
- La lutte contre les espèces envahissantes terrestres ou marines ;
- Le ramassage des déchets en zones naturelles (vallées, montagnes, rivières, rivages, plages ou lagons) ;
- La réduction et la valorisation des déchets ;
- Le renforcement des capacités des associations ;
- L’éducation à l’environnement.
2. PROJETS LIÉS AU BIEN-ÊTRE ANIMAL 🐾
- La gestion des chiens et chats appartenant à des foyers à faibles ressources : stérilisation, identification et soins vétérinaires (dont médicaments, matériel de capture, de transport ou d'identification, frais de transport) ;
- L'euthanasie légale et réglementaire des chiens et chats ;
- L'éducation à la cause animale ;
- La gestion des chiens et chats errants ou divagants, sous réserve d'avoir établi une convention avec la commune concernée.
🎯 Toutes les actions devront être réalisées au plus tard le 31 décembre 2026.
🔎 Pour prétendre à une subvention, les associations doivent :
- Être à jour de leurs obligations relatives aux aides antérieures du Pays ;
- Disposer d’une assurance responsabilité civile couvrant leurs activités,
- Prévoir dans leurs statuts que leurs ressources peuvent inclure des subventions du Pays.
👉🏼 Les projets collectifs (entre associations, communes, vétérinaires, etc.) ou mutualisant les moyens humains et logistiques seront fortement encouragés et priorisés. De même qu’une attention particulière sera portée aux projets mis en œuvre dans les îles autres que Tahiti.
📄 Les dossiers seront examinés par le comité d’attribution des subventions en matière de protection, de conservation, de gestion et de valorisation de l’environnement et du bien-être animal de Polynésie française (CASE), sachant que la décision finale d’octroi relève du Conseil des Ministres.
📅 Modalités de dépôt & dates importantes :
- Dans le cadre de l’amélioration continue des services, la DIREN met en place une nouvelle procédure de dépôt de demande de subvention entièrement dématérialisée pour simplifier vos démarches administratives.
- Les dossiers doivent être complétés et déposés, au plus tard le lundi 23 février 2026 à 12 h, sur la plateforme en ligne accessible en cliquant sur le bouton vert ci-après :
Pour toutes questions, veuillez contacter :
📌 Direction de l’Environnement – Bâtiment de la Culture, Papeete.
📞 40 47 66 66 / 📧 secretariat.diren@administration.gov.pf
