Le changement climatique

//Le changement climatique
Le changement climatique 2018-07-05T11:29:32+00:00
Comme la plupart des territoires insulaires du Pacifique, la Polynésie française est particulièrement vulnérable face aux impacts du changement climatique : réchauffement des océans et de l’atmosphère, acidification des océans, élévation du niveau de la mer, cyclones tropicaux et précipitations plus intenses…
.
.

En Polynésie française, les actions menées en ce sens ont été initiées dès 2009, par la réalisation d’un état des lieux sur les enjeux du changement climatique. Ce document offre une synthèse des projections climatiques avancées pour la Polynésie française d’ici 2100. Il propose un premier inventaire des gaz à effet de serre émis par le pays sur la base des données disponibles et présente les mesures d’atténuations entreprises en Polynésie française pour réduire les émissions. Un diagnostic des vulnérabilités spécifiques de la Polynésie française face au changement climatique est réalisé.

.

A partir de 2012, la Polynésie française s’est lancée dans l’élaboration de son Plan Climat. Il s’agissait de réaliser un schéma de développement durable prenant en compte les enjeux du changement climatique ainsi que deux objectifs spécifiques : l’atténuation des impacts immédiats du changement climatique et l’adaptation du territoire à leurs contraintes. Ces premiers travaux ont permis d’établir un diagnostic sur les vulnérabilités climatiques du territoire ainsi que le niveau de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Un Plan Climat Stratégique a été dressé, en concertation avec différents acteurs. Le diagnostic de la Polynésie française mais aussi les axes stratégiques et les orientations à portée plus opérationnelle y sont présentés.

.

La dynamique s’est poursuivie avec l’élaboration du Plan Climat Énergie de la Polynésie française, ainsi que par la conception et l’animation d’un dispositif de concertation afin d’établir un plan d’actions. En effet, la fédération des différents acteurs de la Polynésie française constitue un prérequis essentiel à la cohérence des actions publiques dans les différents domaines d’intervention : recherche, environnement, social, culturel, économique, transport, éducation, etc.

Ainsi, ce sont près de 120 personnes qui ont contribué à la rédaction du Plan Climat Énergie de la Polynésie française (PCE), représentants pas moins d’une soixantaine d’organismes ou institutions. Des travaux en ateliers ont permis l’émergence de 28 fiches actions, calibrées autour de 7 axes d’intervention et 15 orientations, chacune développant les étapes opérationnelles et les porteurs identifiés pour chaque action.

.

En 2015, le site du marae de Taputapuatea a également accueilli la signature du Polynesian PACT par le groupe des dirigeants polynésiens (Polynesian Leaders Group). La déclaration de Taputapuatea, présentée lors de la Conférence sur le climat COP 21 de décembre 2015 à Paris, appelle les nations à unir leurs efforts pour la protection de l’océan et de l’environnement.

.

Télécharger les documents :