Les réseaux d’observations

//Les réseaux d’observations
Les réseaux d’observations 2018-07-03T21:35:07+00:00

Un effort particulier d’inventaire et d’observation de la biodiversité polynésienne a été réalisé par une multitude d’acteurs durant cette dernière décennie.

Ainsi les écosystèmes terrestres et marins, les espèces et les gènes sont de mieux en mieux connus et suivis.

Quelques uns des inventaires, observatoires et sites consacrés à la biodiversité de Polynésie française sont présentés ci-après. Les informations délivrées relèvent de la responsabilité de leurs producteurs.

L’observatoire des espèces marines protégées

La Polynésie française dispose d’une vaste étendue maritime (5,5 millions de km2) qui abrite un grand nombre d’espèces marines. Les mammifères marins, les tortues et les requins font partie du patrimoine naturel et culturel de ce pays. A ce titre, ces animaux sont classés sur la liste des espèces protégées par le code de l’environnement de la Polynésie française.

De nombreuses études sont réalisées pour améliorer la connaissance de ces espèces. Dans le but de rassembler et valoriser l’ensemble de ces données de source variée (scientifiques, associatives, conservatoires…), le Pays a mis en place un Observatoire des espèces marines protégées.

Cet outil, alimenté par des référents identifiés et des volontaires, permettra de mieux sensibiliser la population aux enjeux relatifs à la  gestion et à la conservation de ces espèces.

    Accéder à l’Observatoire des espèces marines protégées

Les autres observatoires et réseaux d’observation