Les espèces envahissantes menaçant la biodiversité
Les invasions d’espèces introduites, couplées aux pressions humaines, affectent profondément la biodiversité conduisant à l’extinction de certaines espèces endémiques et à la perturbation du bon fonctionnement des écosystèmes.
Les espèces envahissantes sont, dans la grande majorité des cas, des espèces animales ou végétales qui ont été introduites, volontairement ou accidentellement par l’homme, dans un milieu où elles étaient naturellement absentes.
Après une phase de latence qui est variable selon les espèces (35 ans pour le miconia par exemple), elles se propagent, menaçant ainsi les écosystèmes, les habitats et les espèces indigènes.
Leur invasion peut avoir des effets néfastes sur les écosystèmes, les activités économiques ou encore pour la santé.
Ainsi, les plantes et les animaux envahissants peuvent provoquer des dommages :
– au niveau des processus écologiques, en altérant le fonctionnement des écosystèmes et les relations entre les organismes vivants et leur milieu ;
– au niveau de la composition des écosystèmes, en causant la régression ou l’extinction d’espèces indigènes ;
– au niveau des activités économiques, en pénalisant les rendements agricoles, le renouvellement des stocks halieutiques ou la valeur touristique des paysages ;
– au niveau de la santé humaine, en causant des allergies ou en favorisant la transmission de virus et de bactéries. » (Soubeyran, 2008)
Pour protéger notre patrimoine naturel de ces pestes, le code de l’environnement interdit l’introduction de nouvelles espèces sur le territoire, ainsi que le transport inter-insulaire des espèces envahissantes déjà présentes afin d’éviter leur propagation vers les îles encore indemnes.
Aujourd’hui, 52 espèces animales et végétales introduites sont classées selon le code de l’environnement en tant qu' »espèces menaçant la biodiversité de Polynésie française ».
Dix huit d’entre elles sont sur la liste de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui regroupe les 100 espèces les plus envahissantes du monde.
Parmi celles-ci se trouve notamment la petite fourmi de feu détectée à Tahiti dans la commune de Mahina en juillet 2004. Des initiatives initiales de traitement et d’éradication pour combattre l’invasion de la fourmi de Tahiti ont été effectuées entre 2005 et 2009, mais ont été arrêtées en 2010 faute de réussite probante. La propagation de cette espèce est typiquement lente et va de 10 à des centaines de mètres par an. Par contre, la dispersion avec les moyens de transports humains permet une colonisation rapide de nouveaux sites non infectés et la propagation d’un site infesté à un autre peut se faire rapidement et sur de grandes distances. Signalée également fin 2016 à Moorea, Rurutu, Raiatea et Bora Bora il apparaît primordial de focaliser les efforts contre la dissémination par l’homme plutôt que de démultiplier les opérations de lutte directe.
Que faire contre les espèces envahissantes ?
Liste des espèces menaçant la biodiversité
39 espèces végétales et 13 espèces animales sont considérées comme menaçantes pour la biodiversité de nos îles.
>Télécharger la liste des espèces menaçant la biodiversité
> Télécharger le guide des espèces envahissantes
Extraits du guide des espèces envahissantes
Les newsletters Espèces envahissantes
*
Une newsletter trimestrielle recense les actions réalisées en matière de lutte contre les espèces envahissantes.
Abonnez-vous pour suivre l’actualité sur ce sujet:
[gravityform id= »1″ title= »true » description= »true »]