Trophées de l’agro-écologie : concours 2019 ouvert à l’outre-mer

//Trophées de l’agro-écologie : concours 2019 ouvert à l’outre-mer

Trophées de l’agro-écologie : concours 2019 ouvert à l’outre-mer

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien financier du Crédit agricole, organise depuis 2014 les « trophées de l’agro-écologie ».

Pour cette édition, le concours est ouvert aux Pays et territoires d’outre-mer (PTOM).

 

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES AUPRES DE LA DIRECTION DE L’AGRICULTURE : 30 juin 2019

 

Objet du concours :

Distinguer des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre.

Les Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique.

 

Chaque démarche doit répondre aux enjeux suivants :

  • avoir un impact positif sur l’environnement ;
  • être économiquement viable ;
  • prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux.

 

Les trophées ne s’appliquent qu’aux démarches abouties et non aux initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre.

 

Participants :

Le « Prix de l’innovation » est ouvert à tout exploitant agricole, individuel ou sous forme sociétaire, ayant le siège de son exploitation en France, à savoir France métropolitaine (Corse comprise), dans les DOM et dans l’ensemble des PTOM (pays et territoires d’outre-mer).

 

Dépôt des candidatures et règlement du concours :

Les dossiers de candidature et le règlement du concours peuvent être téléchargés directement à partir du site internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, sur le lien http://agriculture.gouv.fr/trophees-agroecologie ou à l’adresse https://agriculture.gouv.fr/les-trophees-de-lagro-ecologie-edition-2019-2020, retirés auprès de la Direction de l’agriculture de Pira’e ou envoyés sur demande à l’adresse secretariat@rural.gov.pf.

Les dossiers dûment remplis seront adressés à la Direction de l’agriculture, BP 100, 98 713 Pape’ete, Tahiti, Polynésie française au plus tard le 30 juin 2019  le cachet de la poste faisant foi.

Il ne peut être déposé qu’un seul dossier par exploitant.

Ne seront recevables que les dossiers pour lesquels l’ensemble des rubriques auront été lisiblement renseignées, sans rature ni surcharge.

 

Trophées et récompenses

Le lauréat national du « Prix de l’innovation » reçoit une récompense de 10 000 €  (1,2 million XPF) En cas d’ex-aequo, la récompense sera partagée à parts égales entre les lauréats.

Les démarches seront valorisées dans des publications ou outils de communication du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que lors du salon international de l’agriculture ou au cours d’autres évènements auxquels participe le ministère.

 

Organisation du concours

Le déroulement du concours se déroule en 2 phases : une phase régionale puis, pour le lauréat régional, une phase nationale.

 

Calendrier du concours :

Dépôt des candidatures : jusqu’au 30 juin 2019
Tenue du jury régional : 1er janvier au 15 février 2020
Transmission du lauréat régional auprès de la DGPE : 15 février 2020
Examen des lauréats régionaux par le jury national : 15 février au 15 mars 2020.

Pour toutes informations complémentaires contactez de la Direction de l’agriculture à christine.wong@rural.gov.pf.

Télécharger le règlement du concours 2019.

Télécharger le dossier d’inscription 2019.

Par | 2019-05-06T13:09:17+00:00 mai 6th, 2019|News|Commentaires fermés sur Trophées de l’agro-écologie : concours 2019 ouvert à l’outre-mer