Les projets de soutien à l’activité économique et à la création d’activité dans le secteur primaire dont la filière élevage sont d’intérêt général. Le schéma directeur de l’agriculture entend structurer et développer encore davantage cette filière grâce à plusieurs actions. L’objectif annoncé est d’augmenter la production de viande bovine de 30 % en 2030, dont 75 % orientée vers d’autres débouchés que la conserverie.

Tenant compte des contraintes de personnel, des contraintes sanitaires qui limitent l’expédition de reproducteurs de Tahiti vers les autres archipels, de la mise en oeuvre d’un nouveau schéma d’amélioration génétique des troupeaux bovins s’appuyant sur un programme d’importation de matériel génétique de l’extérieur et d’un meilleur suivi des élevages impliqués, il a été décidé de stopper l’activité de production de reproducteurs de la station d’élevage de la DAG de Taravao. Les travaux de l’équipe de la Station d’élevage de Taravao seront ainsi réorientés vers plus d’ appui technique pratique au sein même des élevages actifs dans tous les archipels.

Cette réorientation permet en outre de disposer de 60 ha de pâturages aujourd’hui opérationnels pour envisager une installation sur le domaine de deux unités de production par des professionnels de l’élevage bovin allaitant. Ce soutien vise a répondre a l’objectif d’augmenter la production bovine sur Tahiti d’environ 60 tonnes supplémentaires.

L’objet de l’avis d’appel a candidature consiste donc à attribuer deux lots agricoles de 29 Ha chacun, réservés uniquement à la production de viande bovine par des éleveurs, groupements ou coopératives attestant d’un projet et de compétences professionnels.

Règlement de consultation

Plan du lot 1

Plan du lot 2

Plan SET

Plan SET général

Formulaire de demande de location