La Direction de l’environnement célèbre la Journée mondiale de l’eau, TE VAI, E VĀEA, les 22 et 23 mars 2024.
Cet évènement aura lieu sur 2 sites :
– Le Village de l’eau
Le village de l’eau sera installé au Parc Paofai, de vendredi matin à samedi midi, avec des stands tenus par différents acteurs de l’eau du secteur public, privé ou associatif, des visites de sites. Des animations tout public relatives à l’eau seront proposées tout au long des 3 demi-journées (spectacles de marionnettes, concert, démonstration de réparation de machine à laver…), ainsi que des visites sur site sur inscription (visite des installations de production/potabilisation de l’eau de la Fautaua ou visite de la station d’épuration de Papeete).
Une chasse au trésor permanente permettra aux plus jeunes de gagner des lots de sensibilisation à l’eau.
La journée de vendredi se terminera avec un concert de 2 h du chanteur TEIHO accompagné de son groupe TUAKANA.
Le programme détaillé des 2 jours :
* Erratum : Concert du groupe TUANAKA de 15h30 à 17h30
Les visites de site doivent faire l’objet d’une inscription préalable vendredi sur le stand de SALT, situé au sein du village de l’eau :
– Site géré par la Polynésienne des eaux, à Fautaua : 2 départs à 10h30 et 13h30, durée d’1 h
– Station d’épuration de Papeete : 2 départs à 11h et 13h30, durée d’1h30.
– La journée culturelle TE VAI E, ‘O VAI ‘OE
La journée culturelle se déroulera à Mataiea, sur les 2 sites de Vaipahi et Vaima, avec des animations culturelles autour de l’eau durant toute la journée de samedi.
Tenue pareo rouge requise pour la cérémonie d’accueil.
Pas de réservation. RDV au parking de l’OPH, face à la pharmacie, au PK 48,2. Navettes prévues.
Le programme détaillé de la journée :
Et aussi :
La Journée mondiale de l’eau, instituée par l’Organisation des Nations unies (ONU) depuis 1993, est célébrée le 22 mars de chaque année. L’objectif de cette célébration est de sensibiliser le grand public à l’importance de la conservation de l’eau et du développement des ressources en eau. L’ONU Eau, entité qui coordonne les travaux de l’ONU liés à l’eau et à l’assainissement, définit un thème chaque année correspondant aux défis d’aujourd’hui et de demain. Le thème de 2024 est « l’Eau et la Paix ».
Pour marquer le lancement des travaux d’élaboration de la politique sectorielle de l’eau, la Polynésie française a célébré la Journée mondiale de l’eau pour la première fois en 2015, au travers de l’organisation d’un village de l’eau au sein du parc Paofai, et sous le thème « Eau et développement durable ». Ce village a permis de réunir la population pour une journée ludique de découverte, d’animations, de démonstrations et d’ateliers autour du thème de l’eau.
L’événement s’est ensuite renouvelé à deux reprises au parc Paofai, en 2016 sous le thème « L’Eau et l’emploi » et en 2017 sous le thème « L’assainissement des eaux usées ».