Deuxième jour avec Magali DULLOT : Recap J2, cas de figure, atelier pratique, mise en situation, jeux de rôles et suite de la méthodologie UX.

. Récap J2.: L’UXD, c’est savoir analyser les gens. Comment ? Par empathie et analyse.

  1. Rassembler les parties prenantes pour les interviewer et challenger le diagnostique > Quel est le problème ?
  2. Reformuler et définir la stratégie pour ajouter de la valeur et planifier les sprints (audit/war rooms/backlog),
  3. On s’intéresse aux 3 C du contexte : Commanditaire (objectifs internes), Contexte (benchmark), Cible (audit),
  4. Découverte et définition : usefull, usable, accessible, valuable, findable, credible, desirable, navigable, erasable,
  5. War rooms challenge objectif : SWOT (strength, weakness, opportuniti, threat) > MVP (most valuable product),
  6. Reformulation par empathie et analyse, les 5 pourquoi, pédagogie UX, passer de l’implicite à l’explicite.

. KYC : Know your consumer

. KPI : Key performance indicator

. SWOT : SW (interne) OT (externe) > Titrer l’exercice : Tel sujet dans tel contexte (ex : CV ; )

. Cible : Recherche d’usagers à tester/observer/interviewer

  • Il faut interpeller entre 2 et 4000 prospects pour trouver 30 volontaires à l’audit.
  • Encourager les commanditaires a participer aux audits (qu’ils entendent ce qu’ils ont à entendre)
  • Filmer ou enregistrer avec l’autorisation de tous
  • Traiter les données récoltées en terme quantitatif (Google forms + data science) et qualitatif (face à face)
  • Restituer, définir 5/6 personæ

. Savoir étudier sa cible :

  • A/B testing
  • Eye tracking
  • Open data
  • Feedback
  • Analytics/metrics
  • Base de donnée user… côté existant et :
  • Shadowing (observer sans interférer)
  • Relever les painpoints (verrous)
  • Interview (savoir avant ce qu’on cherche à savoir)
  • Google forms
  • Focus group
  • Entretien one to one côté Méthode.

. Comment bâtir un questionnaire ?

  • Quelles données cherche-t’on à obtenir ?
  • Qu’ignorons-nous que nous devons savoir ?
  • Questions ouvertes, semi-fermées, fermées
  • Point a révéler :
    • attentes
    • besoins
    • painpoints
    • niveau tech pratiqué
    • verbatim
    • rapport au sujet
    • profil : age, genre, CSP, psychologie, croyance(s)
    • personnalité des volontaires testés
    • leur demander de décrire oralement :
      • ce qu’il pense et ressent…
      • ce qu’il en entend dire…
      • ce qu’il y voit…
      • ce qu’il en dit…
      • ce qu’il en fait…
      • ce qu’il en attend…
      • puis catégoriser en PAIN & GAIN
  • Tester avant, pendant et après l’usage/connaissance du produit/sujet

ON EST DANS L’ÈRE DE LA PERSONNALISATION