Deuxième jour avec Magali DULLOT : Recap J2, cas de figure, atelier pratique, mise en situation, jeux de rôles et suite de la méthodologie UX.
. Récap J2.: L’UXD, c’est savoir analyser les gens. Comment ? Par empathie et analyse.
- Rassembler les parties prenantes pour les interviewer et challenger le diagnostique > Quel est le problème ?
- Reformuler et définir la stratégie pour ajouter de la valeur et planifier les sprints (audit/war rooms/backlog),
- On s’intéresse aux 3 C du contexte : Commanditaire (objectifs internes), Contexte (benchmark), Cible (audit),
- Découverte et définition : usefull, usable, accessible, valuable, findable, credible, desirable, navigable, erasable,
- War rooms challenge objectif : SWOT (strength, weakness, opportuniti, threat) > MVP (most valuable product),
- Reformulation par empathie et analyse, les 5 pourquoi, pédagogie UX, passer de l’implicite à l’explicite.
. KYC : Know your consumer
. KPI : Key performance indicator
. SWOT : SW (interne) OT (externe) > Titrer l’exercice : Tel sujet dans tel contexte (ex : CV ; )
. Cible : Recherche d’usagers à tester/observer/interviewer
- Il faut interpeller entre 2 et 4000 prospects pour trouver 30 volontaires à l’audit.
- Encourager les commanditaires a participer aux audits (qu’ils entendent ce qu’ils ont à entendre)
- Filmer ou enregistrer avec l’autorisation de tous
- Traiter les données récoltées en terme quantitatif (Google forms + data science) et qualitatif (face à face)
- Restituer, définir 5/6 personæ
. Savoir étudier sa cible :
- A/B testing
- Eye tracking
- Open data
- Feedback
- Analytics/metrics
- Base de donnée user… côté existant et :
- Shadowing (observer sans interférer)
- Relever les painpoints (verrous)
- Interview (savoir avant ce qu’on cherche à savoir)
- Google forms
- Focus group
- Entretien one to one côté Méthode.
. Comment bâtir un questionnaire ?
- Quelles données cherche-t’on à obtenir ?
- Qu’ignorons-nous que nous devons savoir ?
- Questions ouvertes, semi-fermées, fermées
- Point a révéler :
- attentes
- besoins
- painpoints
- niveau tech pratiqué
- verbatim
- rapport au sujet
- profil : age, genre, CSP, psychologie, croyance(s)
- personnalité des volontaires testés
- leur demander de décrire oralement :
- ce qu’il pense et ressent…
- ce qu’il en entend dire…
- ce qu’il y voit…
- ce qu’il en dit…
- ce qu’il en fait…
- ce qu’il en attend…
- puis catégoriser en PAIN & GAIN
- Tester avant, pendant et après l’usage/connaissance du produit/sujet
ON EST DANS L’ÈRE DE LA PERSONNALISATION