EXPÉRIENCE UTILISATEUR
Le Service de l’Informatique de la Polynésie française (SIPf) réalise et supervise le développement de tous les téléservices et applications web/mobiles (appelés « produits ») destinées aux agents et aux usagers de l’administration. Tous ces développements doivent être utiles, utilisables, accessibles, navigables, crédibles, trouvables, attractifs, robustes et sûrs. Le rôle de cette prestation est d’assister le SIPf dans l’optimisation de ces caractéristiques attendues à l’occasion de la dématérialisation de l’administration.
L’UX (expérience usager) est une approche méthodologique pluridisciplinaire qui met l’utilisateur au centre du processus créatif garantissant une concordance entre ses attentes et les objectifs stratégiques du fournisseur de service. Il permet de réduire la frustration, d’optimiser la gestion des erreurs, de faciliter l’accès à l’information, d’améliorer l’adhésion, d’augmenter la productivité et de s’assurer que l’application répond vraiment aux besoins de l’utilisateur final en lui offrant une expérience logicielle réussit.
Une formation UXD a été suivie par un agent du SIPF, retrouvez là ci-dessous.
Les intervenants
La formation
décembre 2017
J-5. Décollage à 23h
En pleins préparatifs...
J-2. Arrivée à Paris
Il fait froid et gris mais je suis trop content d'être là ! Mon amie Eve qui a fait un master II aux Gobelins (enceinte) en Ingénierie media me donne ses contacts sur Paris. L'un d’eux est le [...]
J1. Les fondamentaux
En attendant le support de cours, voila en substance que j'ai appris aujourd'hui de David BASSO (UZIK) : . Pour faciliter le parcours de l'utilisateur : Annoncer le nombre d'étapes d'un processus (comme un formulaire ESTA). On note [...]
J2. Méthodologie projet
On entre dans le vif du sujet avec Magali DULOT (UX Designer senior). Comme pour le J1, je n'ai pas encore le support de cours, ce que je livre ne sont que les choses orales, le cours est [...]
J3. Entamer un projet UX
Deuxième jour avec Magali DULLOT : Recap J2, cas de figure, atelier pratique, mise en situation, jeux de rôles et suite de la méthodologie UX. . Récap J2.: L'UXD, c'est savoir analyser les gens. Comment ? Par empathie [...]
J3. Audit et SWOT sur Net.pf
J'ai demandé à l'intervenante, Magali, si elle voulait bien jeter un œil à Net.pf, elle a répondu : "Bien sûr, on peut aussi faire l'exercice de SWOT dessus si tu veux ?.." Voila la restitution de ce moment [...]
J4. Les personæ (as)
Toujours avec Magali Dullot, au programme : Petit récap J3. Personas, cartographie d'expérience, scenario d'usage. . Recap J3.: Après avoir traité du 1er C, le commanditaire (stratégie), puis le 2ème, la concurrence (benchmarck, swot), on a commencé à [...]
J5. Idéation
Générer des idées, les organiser pour structurer le contenu, architecture de l'information. Toujours avec Magali, on commence par un petit récap d'hier. . Récap J4.: Avec un contexte connu on s'est intéressé aux utilisateurs, au cœur de l'UX. [...]
J6. Parcours utilisateur (PU)
Dernier jour avec Magali : Récap J5.: Après avoir identifié une problématique et avoir fait une synthèse des besoins des personas (premier losange du double diamant), on ré-ouvre les options en générant des idées (idéation) qu'on organise et [...]
J7. Ergonomie dans l’UXD
Après une introduction à l'UXD de David BASSO (son support est arrivé et rétro-daté) puis 5 journées de méthodologie UX avec Magali DULLOT, nous avons une journée consacrée à l'ergonomie avec Corinne LEULIER, psychologue cogniticienne. . L'Ergonomie : [...]
J8. Tests utilisateurs
Nous serons avec Karine MARSLIGILLER jusqu'à la fin la fin de la formation mais aujourd'hui (seulement), elle est accompagnée par Marina WIESEL pour traiter des tests utilisateurs. . Quels sont les enjeux ? Cibler les problématiques/stratégie en interne [...]
J9.10.11.12 Ateliers pratiques
Nous finissons cette formation par la mise en œuvre de la théorie vues précédemment avec Karine MARASLIGILLER. Je note deux trois choses quand même : ) . Processus Analyse besoin : Commanditaire, concurrence, cible Stratégie/personas : Test, experience [...]
mai 2021
Formation UX design 2021
Supports de cours de la formation JOUR 1 01. Pourquoi et origine 02. Les 5 plans et 7 facteurs 03. Double diamant itératif 04. Ergonomie cognitive 05. Personas et carte [...]