Après une introduction à l’UXD de David BASSO (son support est arrivé et rétro-daté) puis 5 journées de méthodologie UX avec Magali DULLOT, nous avons une journée consacrée à l’ergonomie avec Corinne LEULIER, psychologue cogniticienne.
. L’Ergonomie : Discipline scientifique se rapportant à l’Homme au travail. L’humain et la cognition : fonction mentale supérieur située dans le lobe frontal du cerveau > Projection dans l’avenir, mémoire… C’est la cohérence entre le fond et la forme. On distingue :
- L’ergonomie physique : Confort, sécurité, ambiance
- L’ergonomie mentale : IHM, interaction homme machine
. L’UX est un ensemble de pratiques méthodologiques dont l’ergonomie fait partie pour améliorer l’expérience de l’utilisateur avec pragmatisme et parfois, persuasion.
. Si on vous demande : » Ceci est-il ergonomique ? » … répondez :
- Ben ça dépend… (du contexte : mobile/desktop)
- C’est pour qui ? (cible/persona/objectif)
- C’est pour quoi faire ? (tâche/fonction/action)
. Objectifs de l’ergonomie :
- Simplifier : Nombre de clics minimum pour aboutir
- Enlever de la frustration : L’utilisateur est exigeant et zappeur
. Critères ergonomiques :
- Utile : Rendre service, rendre plus efficace
- Utilisable : Facile, intuitif, confortable, pratique, clair, simple, concis
» Je suis guidé, je sais où j’en suis »
. Loi de Parerro (80/20) : 80% de la MVP en priorité, on fera les 20% derniers plus tard.
. Aux USA/UK/Scandinavie : UXPA (User eXperiment Professional Association)
. en France : SELF (Système ergonomique en Langue Française)
. En Ergo, la première impression est souvent la meilleure.
. Différence entre Difficulté et complexité :
- Compliqué : Il y a une solution : si on découpe en petits bouts, la somme est égale au tout
- complexe : Il n’y a pas de solution : Découper en petits bouts ne suffit pas à représenter le tout
. L’ergonomie travail sur la complexité :
- 1 outil
- 1 utilisateur
- 1 contexte
- 1 temps
. La vision : Comprendre le monde, le décoder. Le cerveau essaye toujours de mettre du sens. Exemple perturbant :
. L’effet STROOP : Dire à haute voix des mots de couleur ayant – ou pas – la couleur qu’il évoque. Exemple :
- Bleu écrit en rouge
- Rouge écrit en vert
- Vert écrit en bleu
les sensations perturbent la sémantique cognitive (bottom/up)
» On a un mot pour Blanc, les inuites en ont 30 «
. Dissonance cognitive : Le fond et la forma ne disent pas la même chose. Exemple : Message d’alerte sur fond vert.
. Cerveau : Dédié au traitement de l’info, il est 50% visuel. Le symbole est traité 60 000 fois plus vite que le texte
Mémoire : Rétention d’information. Si on lit un texte, 10% est retenu. Si le texte est accompagné d’un visuel, le taux passe à 65%
. Comprendre : Mémoriser des choses + agir en conséquence
. Biais cognitif : Croire que quelqu’un de beau est digne de confiance. Il y a un écart entre ce qu’on fait et ce qu’on croit avoir fait.
. 8 grands critères de la qualité ergonomique des systèmes :
… 3 consacrés à soulager l’effort, à simplifier :
- Guidage : Savoir où je me trouve (repérage des CTA), lutte contre les erreurs et distractions
- Charge de travail (cognitif) : Actions minimales/densité
- Signifiance des codes : En utiliser des connus, attention à l’exotisme des pictos (ajouter un libellé)
… 3 critères pour hiérarchiser et prioriser :
- Flexibilité : Que différents personas arrivent au même objectif de différentes manières
- Compatibilité : Du système avec l’utilisateur et compatibilité technique (ex. sur différents navigateurs)
- Homogénéité : La cohérence du repérage visuel donne confiance, ajoute de la crédibilité
… 2 pour
- Gestion des erreurs : Mettre en exergue les champs incomplets comme ceux obligatoires
- Contrôle explicite : De l’utlisateur, système non-intrusif laissant « la main » à l’usager
. Méthodo ERGO :
- Découverte : Connaissance du produit
- Concept : Pour qui ? pour quoi ?
- Contrainte : Mobile, environnement
- Organisation : Critères pondérés
- Audit : Vue globale
- Recommandation : Restitution, synthèse
- Présentation…
OSEZ : Au Québec on ne dit pas « Prendre un risque »… on dit « Prendre sa chance »