Par typologie
A travers ces supports, vous pourrez identifier les thématiques applicables à votre projet de construction selon son lieu d’implantation et, pour certaines d’entre elles, les solutions techniques à mettre en œuvre pour vous assurer que votre projet de construction soit conforme à la réglementation.
Par thématique
Au total, 9 fiches d’application ont été rédigées pour accompagner les professionnels à l’application de la REBPf.
Après un rappel des références aux textes réglementaires, chaque fiche aborde dans le détail le périmètre d’application, les règles de conception ou les paramètres de calcul des différentes thématiques. Lorsqu’ils sont prévus par le texte, les cas dérogatoires sont expliqués. Certaines fiches comportent également un certain nombre de solutions techniques pour s’assurer de la conformité de son projet sans passer par le calcul.
Outils de calcul
Pour obtenir les outils de calcul des coefficients de masque et facteurs solaires des murs et des baies, il suffit de remplir le formulaire suivant le lien ci-dessous.
Pour rappel :
– Ces outils sont indispensables pour vérifier la conformité des projets soumis aux thématique de protection solaire des parois opaques verticales (murs) et des baies
– Une fiche d’application pour guider les professionnels à l’utilisation des fichiers de calcul a été rédigée. Il s’agit de la fiche n°5 « Outil Cm FS ».
—> Lien vers le formulaire <—
Deux guides ont été élaborés pour accompagner les pétitionnaires au respect de la réglementation pour le logement individuel :
– Un guide simplifié, sur deux pages, dont la partie sur la protection solaire de la toiture ne traite que les toitures pas ou peu ventilées :
– Un guide détaillé, sur douze pages, dont la partie sur la protection solaire de la toiture est précisée. Ce guide n’est disponible qu’en français.
Vous trouverez ci-dessous les réponses apportées aux questions courantes ou celles nécessitant des précisions complémentaires aux fiches d’application.
Les réponses ci-dessous ont été mises à jour en janvier 2024.
Outils de calcul supplémentaires
Suite à la demande de certains professionnels, des outils pour le calcul du facteur solaire de la toiture et la porosité des pièces ont été créés. Bien qu’ils puissent constituer un dénominateur commun à la profession pour faciliter le dialogue de certains acteurs, leur emploi n’est pas obligatoire.
Compte tenu des informations présentent dans les fiches d’application n°2 et n°6, il n’a pas été créé de support spécifique pour guider l’utilisation de ces outils.