Démarches et Formulaire

Comment obtenir une Licence d’agence de voyage ou de bureau d’excursions ?
L’obtention de la licence d’agence de voyage ou de bureau d’excursion se fait en 5 temps :
Contacter le Service du tourisme pour obtenir les textes règlementaires et en prendre connaissance
Se munir du formulaire de demande en deux exemplaires, ils sont disponible au Service du tourisme à la « Cellule activité touristique » situé au 1er étage ou directement sur le site internet. Ces formulaires doivent être dument remplis et les documents administratifs demandés devront être joints au dossier
- Pour l’entreprise :
- En cours de constitution:
- Un projet de statuts de la société
- En exploitation :
- Un extrait de l’inscription au registre du commerce
- Un exemplaire des statuts et tous documents portant l’indication du nom et des fonctions des dirigeants de la société au jour du dépôt de la demande de licence
- En cours de constitution:
- Pour l’entreprise :
Pour le ou les demandeurs (dans le cas d’une société, pour les représentants légaux et statutaires) :
- Tout document prouvant la nationalité française (copie du passeport ou fiche individuelle d’état civil, etc.)
- Le bulletin n°3 du casier judiciaire (datant de moins de 3 mois)
- Les pièces justificatives de votre aptitude professionnelle : CV, diplômes et certificat de travail
Le Service du tourisme rédige un rapport de présentation à partir du formulaire de demande et des pièces jointes. Il émet un avis sur la demande, sur la conformité de la demande par rapport à la réglementation mais aussi à titre subsidiaire par rapport au marché
La commission technique des agences de voyage et des bureaux d’excursions donne ensuite son avis tant sur l’opportunité de la demande que sur sa conformité
Après l’étude du dossier et dans le cas où le demandeur répond aux critères énuméré ci-dessus, il recevra sa notification ainsi que sa licence qui lui sera délivré