Une résurgence de cas de coqueluche est observée à travers le monde depuis plusieurs mois. En Polynésie française, un premier cas a été notifié en juin 2024 et 15 cas supplémentaires ont été confirmés depuis le 20 juillet 2024 au 1er août 2024, dont trois nourrissons hospitalisés. Il est anticipé que le nombre de cas augmente ces prochaines semaines.

Le dernier cas notifié dans le pays remonte à 2020. Au vu de le tendance mondiale et de la situation locale, il est anticipé que le nombre de cas augmente au cours des semaines et mois qui viennent. En particulier, la rentrée scolaire pourrait amplifier la transmission.

Les épidémies de coqueluche sont cycliques et émergent tous les 4 à 5 ans.

La coqueluche est caractérisée par une toux persistante s’aggravant progressivement en quintes, qui peuvent être asphyxiantes, surtout chez les nourrissons. Consultez rapidement un médecin si votre enfant présente ces symptômes. De même, si vous présentez ces symptômes et avez été en contact avec un cas confirmé de coqueluche, prévenez votre médecin lors de la consultation.

La vaccination des nourrissons telle que décrite dans le calendrier vaccinal des enfants reste le meilleur moyen de prévention pour diminuer la transmission au sein de la population. Cliquez ici pour consulter le calendrier vaccinal. Les adultes devraient également bénéficier de rappels réguliers, et en particuliers ceux en contact des petits enfants.

Dès qu’un cas est suspecté, l’isolement, le port du masque et le lavage fréquent des mains sont des mesures indispensables pour limiter la transmission de la maladie. De plus, il peut être prescrit dans certains cas aux contacts proches d’un malade un antibiotique en prévention.