Sous la tutelle du Ministre de la santé en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée, l’ARASS est un organisme régulateur créé en 2017. L’ARASS est notamment composée de médecins inspecteurs, pharmaciens inspecteurs, d’un inspecteur de l’action sanitaire et sociale , de juristes et d’agents administratifs et financiers.
L’ARASS est principalement en charge de la planification, l’évaluation et le contrôle dans les domaines sanitaires et sociaux.
L’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale a pour mission de proposer les stratégies de politique publique ainsi que leurs financements dans les domaines de la santé, de la famille et des solidarités, de l’action médico-sociale et de la protection sociale. Elle a également pour mission de planifier, coordonner, évaluer et contrôler leur mise en œuvre.
Depuis début 2023, l’ARASS a également repris les missions de veille et surveillance sanitaire ainsi que celles de l’observation de la santé, au sein d’un Bureau de Veille Surveillance et Observation. Elle est également en charge de la préparation et coordination de la réponse aux alertes sanitaires.
Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec les services administratifs, les établissements publics et privés et tout autre organisme, quelle que soit leur nature juridique, œuvrant dans ces secteurs. A ce titre, elle peut se faire communiquer les chiffres, bilans, études ou tout autre type de documents susceptibles de favoriser ses missions, sur simple demande.
Elle est informée ou associée aux propositions de politiques publiques ayant un impact sur son activité.