Actualités

  • SIROPS CONTRE LA TOUX :

L’Arass informe d’un risque d’allergie grave aux curares en cas d’utilisation des sirops contre la toux contenant de la pholcodine.

Les autorisations de mise sur le marché de tous les médicaments à base de pholcodine sont suspendues […]

  • LES COLLYRES :
    L’arass avise les consommateurs de ne pas utiliser les collyres des marques CLEAR EYES et VISINE en provenance d’amérique du Nord.
    Ces collyres contiennent des principes actifs antiallergiques, antiseptiques, mydriatiques ou vasoconstricteurs qui peuvent présenter des risques graves sur la santé de utilisateurs […]
  • INTOXICATION À LA CARAMBOLE :
    Trois cas d’intoxications sévères liées à la consommation de carambole chez des patients ayant une fonction rénale altérée, ont nécessité une hospitalisation.
    L’intoxication à la carambole est connue, avec un risque de séquelles neurologiques importantes voire de décès.
    Il convient d’alerter les patients souffrant d’insuffisante rénale (IRC et dialysés), ainsi que les patients pouvant présenter potentiellement une dégradation de leur fonction rénale avec un terrain diabétique ou une hypertension artérielle […]
  •  Le Conseil des Ministres a fixé par différents arrêtés sus-visés, les quotas de conventionnement complémentaires des médecins libéraux, infirmier libéraux et chirurgiens-dentistes libéraux pour l’année 2022 […]

INFORMATIONS LIÉES À LA COVID-19

EFFETS INDÉSIRABLES DU VACCIN JANSSEN
EFFETS INDÉSIRABLES DU VACCIN PFIZER/BIONTECH
Prescription et dispensation de l’ivermectine

Accès rapide

Conventionnement des professionnels de santé
Enregistrement des diplômes
Importations des médicaments
Crèche et Garderies
Accueillant Familial
Transport sanitaire

L’ARASS en Bref

Sous la tutelle du Ministre de la santé en charge de la prévention, l’ARASS est un organisme régulateur créé en 2017.

L’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale a pour mission de proposer les stratégies de politique publique ainsi que leurs financements dans les domaines stratégiques de la santé, de la famille et des solidarités, de l’action médico-sociale et de la protection sociale.

Elle a également pour mission de planifier, coordonner, évaluer et contrôler leur mise en œuvre. Plus précisément, elle est en charge de la régulation, de l’instruction, de l’évaluation et du contrôle des activités réglementées relatives aux :

– Crèches et garderies ;

– Transports sanitaires ;

– Accueillants familiaux et établissements sociaux et médico-sociaux soumis à agrément ;

– Pharmacies ;

– Activités sanitaires et de soins ;

– Substances vénéneuses.

Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec les services administratifs, les établissements publics et privés et tout autre organisme, quelle que soit leur nature juridique, œuvrant dans ces secteurs. A ce titre, elle peut se faire communiquer les chiffres, bilans, études ou tout autre type de documents susceptibles de favoriser ses missions, sur simple demande.

Elle est également, en charge de l’enregistrement des diplômes des professions médicales, paramédicales, de pharmacie[…]

Partenaires et liens utiles