Déclaration d’importation de médicaments dans le cadre d’un évènement sportif ou culturel à caractère international

Dans le cadre d’évènements sportifs ou à caractère international se déroulant en Polynésie française, toute délégation sportive ou culturelle extérieure à la Polynésie française qui importe des médicaments doit, au préalable, en faire la déclaration à l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS) en utilisant le formulaire ci-contre.

IMPORTANT :

  • Le signataire de la déclaration d’importation est responsable de la détention et de l’utilisation des médicaments importés.
  • Les médicaments ainsi importés sont destinés exclusivement aux personnels ou aux membres de la délégation et ne peuvent être cédés.
  • L’entrée en Polynésie française de médicaments classés comme stupéfiants et de médicaments contenant une substance classée comme psychotrope ne peut être effectuée que par le responsable médical de la délégation qui doit les transporter personnellement (dans la limite d’une provision pour soins urgents).
  • Le responsable des médicaments importés s’assure que les médicaments non utilisés sont réexportés hors de Polynésie française. Par ailleurs, il s’assure que les déchets d’activité de soins liés à l’utilisation des médicaments sont éliminés conformément à la règlementation en vigueur en Polynésie française relative aux déchets d’activité de soins.

N.B. Toute personne d’une délégation sportive ou culturelle qui importe des médicaments à titre personnel, doit solliciter une demande d’autorisation d’importation auprès de l’ARASS : https://www.service-public.pf/arass/importation-des-medicaments/