Solidarité

L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles que soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention :

  • Accompagnement de la vie à domicile : L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée (service d’accompagnement à domicile).
  • Accompagnement de la vie en structure collective : L’AES exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Instituts Médico-Éducatifs (IME) et établissements médico-sociaux.
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements médico-sociaux, etc.
  • Les associations d’aide à domicile
  • Les centres communaux d’action sociale (CCAS)
  • Le secteur associatif
  • Les entreprises privées
  • L’Éducation nationale (pour la spécialité “éducation inclusive”)
  • Les structures d’accueil de la petite enfance…

Conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), cependant l’entrée en formation est soumise à la réussite aux épreuves d’admission en formation organisées par les établissements de formation.

Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) fusionne les [diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)-et [d’aide médico-psychologique (DEAMP).

Le DEAES est un diplôme générique et transversal, composé d’un socle commun représentant 70% des enseignements théoriques et de 3 spécialités correspondant à un des 3 champs d’intervention spécifiques suivants :

  • Accompagnement de la vie à domicile : L’AES contribue à la qualité de vie de la personne, oau développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.
  • Accompagnement de la vie en structure collective : L’AES contribue au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : L’AES contribue à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAS) est une certification de niveau V (niveau CAP-BEP) dans le champ de l’accompagnement des publics fragiles. Il est délivré, avec mention de la spécialité, par le Préfet de région au nom du ministère chargé des Affaires sociales.

Le DEAES, une formation orientée sur les pratiques professionnelles.