Le métier de psychologue clinicien est multiforme : il peut travailler dans la fonction publique, intervenir auprès d’associations, être salarié d’entreprise ou psychologue à titre libéral. Son rôle est d’accompagner ses patients, qui peuvent être des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées ou handicapées, des malades, des prisonniers, ou tout autre individu en souffrance psychique. Ses interventions sont multiples : de la campagne d’information pour toucher un public plus large (groupes de paroles…), à l’accompagnement sur plusieurs années en passant par un simple entretien individuel.Lorsqu’il exerce au sein d’une collectivité territoriale, il participe à la réinsertion des personnes en difficulté sociale (suivi psychosocial).

De manière générale, il apporte une écoute plus neutre qu’une personne de l’entourage. On parle de neutralité bienveillante, le psychologue clinicien se doit d’être ni trop proche, ni trop distant de son patient. Il s’occupe de personnes ayant des troubles du comportement, des troubles psychiques, ou simplement un sentiment de mal-être. Il contribue également à la pratique professionnelle en apportant aide et soutien en individuel ou en collectif aux travailleurs sociaux. Il participe à la mise en œuvre d’actions collectives de prévention.

Psychologue

Le métier de psychologue clinicien nécessite d’aimer être en contact avec autrui, d’avoir un goût prononcé pour l’échange verbal et mettre l’empathie et la neutralité bienveillante au coeur de sa démarche professionnelle. Outre ces prérequis, le psychologue clinicien doit réunir l’ensemble des qualités suivantes :

  • Patience : les méthodes utilisées durent souvent plusieurs années;
  • Un sens aigu de l’analyse et de l’observation;
  • Une grande disponibilité.

Tout psychologue clinicien est nécessairement titulaire d’un master 2 en psychologie (master professionnel comme master recherche)