Le dispositif d’accueillant familial vient répondre à des besoins de placements de personnes vulnérables.

Ces personnes sont confiées par la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité aux accueillants familiaux.

Il est « important de proposer un cadre de vie structuré et structurant à une personne vulnérable et lui permettre de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et de socialisation. »

Questions diverses:

La loi de Pays N° 2009-16 du 6 octobre 2009 réglemente l’accueil familial :

  • D’une personne vulnérable (personne âgée, personne atteinte d’un handicap physique ou moteur et ou de retard intellectuel).
  • Accueillir au sein de son foyer ;
  • Donner de l’amour et de l’affection ;
  • Répondre aux besoins fondamentaux de la personne accueillie ;
  • Offrir un cadre de vie satisfaisant, sécurisant, chaleureux et stable ;
  • Veiller au bien-être et à la sécurité de la personne accueillie ;
  • Nouer des liens d’attachement ;
  • Partager des moments privilégiés ;
  • Favoriser la stimulation de la personne accueillie ;
  • Encourager et offrir une écoute ;
  • Développer l’autonomie affective et la socialisation de la personne accueillie ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires : D.S.F.E, Éducation, Santé, Association…
  • Être âgé de moins de 25 ans minimum ;
  • Justifier de conditions d’accueil qui permet d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral, le respect de l’intégrité corporelle, psychique et de l’intimité des personnes accueillies ;
  • S’engager à ce que l’accueil soit assuré de façon continue et en proposant des solutions satisfaisantes pour les périodes durant lesquelles l’accueillant serait amené à être indisponible ;
  • S’engager à suivre une formation initiale et continue ;
  • Être agréé par le Président de la Polynésie française ;
  • Accepter qu’un suivi social et médico-social des personnes accueillies puisse être assurées, notamment au moyen de visites sur place ;
  • Ne pas avoir, ainsi que les personnes vivant au domicile, été condamné à une infraction pour des motifs incompatibles avec l’exercice des missions ;
  • Fournir les certificats médicaux du demandeur et de toutes les personnes qui vivent habituellement à son domicile datent de moins de 3 mois ;
  • Justifier d’un contrat d’assurance(s) responsabilité civile ;
  • Ne pas avoir de lien parenté proche avec les personnes à accueillir ;
  • Accueillir au maximum 3 personnes ;
  • Fournir l’extrait du casier judiciaire n°3.
  • Une activité indemnisée ;
  • Un accompagnement social ;
  • Une exonération de tout impôt et taxe.
  • Modification du nombre des personnes accueillies ;
  • Suspension d’agrément ;
  • Retrait d’agrément ;
  • Poursuite pénale.
  • Pour se renseigner et/ou retirer un dossier d’inscription, les candidats peuvent s’adresser soit à l’Agence de Régulation de l’Action Sanitaire et Sociale (Rue du commandement Destremeau, Immeuble LO, en face de l’église protestante à Paofai ( 1er et 2ème étage) – BP : 2551 – 98713 Papeete TAHITI Polynésie française) soit à la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (Immeuble Te Hotu, avenue Prince Hinoi) : selon le public choisi, à la cellule d’aide sociale à l’enfance ou à la cellule de protection des personnes en perte d’autonomie ; soit à la circonscription des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) de votre commune ;
  • Déposer votre dossier dûment complété ainsi que les pièces justificatives à l’ARASS ;
  • Les enquêtes seront diligentées par la cellule d’agrément de la DSFE afin de réunir les éléments d’appréciation concernant les garanties et les aptitudes des candidats à l’accueil et les conditions de logement favorables.
  • Dossier d’inscription (à télécharger sur notre site internet ou bien à retirer au secrétariat de l’ARASS).
  • Une photo d’identité.
  • Les actes de naissance du demandeur et de toutes les personnes vivant au domicile.
  • Un extrait de casier judiciaire N°3 du demandeur, datant de mois de trois mois des remplaçants et de tous les majeurs vivant au domicile datant de moins de trois mois.
  • Les certificats médicaux du demandeur, des remplaçants et de toutes les personnes qui vivent habituellement à leurs domiciles respectifs, datant de moins de trois mois, attestant que leur état de santé n’est pas incompatible avec l’accueil de personne et que les vaccinations obligatoires ont été effectuées ;
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Un relevé d’identité bancaire.