Éducateur spécialisé

Son rôle en référence à  l’arrêt du 22 août 2018

L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires. Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.

L’éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

L’éducateur spécialisé a un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants. L’éducateur spécialisé développe une fonction de veille et d’expertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l’analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l’emploient. Il est en capacité de s’engager dans des dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales.

L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions afin que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aident les moyens d’être acteurs de leur développement, et, soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie. L’éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusivité, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale.

Durée et contenu de la formation:

Diplôme d’État – Grade licence

  • Être titulaire du baccalauréat ;
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

  • Dossier constitué par le candidat ;
  • Entretien destiné

Formation initiale (Durée : 3 ans)

  • Formation théorique 1450 heures d’enseignements répartis 4 domaines de formation :
  • DF 1 La relation éducative spécialisée (500 h) ;
  • DF 2 Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés (400 h ) ;
  • DF 3 Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle (300 h) ;
  • DF 4  Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 h).

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche »

Formation pratique (stage) 2 100 heures

Modalités particulières:

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation. A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’État du travail social du même niveau.

  • Rapprochez-vous du Pôle Formation & Documentation de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité au 40 46 58 98 ou 40 46 58 75

Les éducateurs spécialisés peuvent être employés par :

  • La direction des solidarités, de la famille et de l’égalité dans les différentes antennes installées dans les communes ;
  • Les services de santé : hôpitaux, centre de la mère et de l’enfant ;
  • Les établissements médico-sociaux (enfant, adolescent, adulte) Établissements gérés par les associations loi 1901 ;
  • La justice, la protection judiciaire de la jeunesse ;
  • Fare tama hau (maison de l’adolescent).

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire,l’éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d’ un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS);
  • le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS);
  • le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES).