Le dispositif d’accueillant familial vient répondre à des besoins de placements d’enfant relevant de la protection de l’enfance.

Ces personnes sont confiées par la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité aux accueillants familiaux.

Il est « important de proposer un cadre de vie structuré et structurant à un enfant et lui permettre de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et de socialisation. »

Image d'une famille polynésienne

Questions diverses:

La loi de Pays N° 2009-16 du 6 octobre 2009 réglemente l’accueil familial :

  • D’un mineur ou d’un jeune majeur (18 à 21 ans).
  • Accueillir au sein de son foyer ;
  • Donner de l’amour et de l’affection ;
  • Répondre aux besoins fondamentaux de la personne accueillie ;
  • Offrir un cadre de vie satisfaisant, sécurisant, chaleureux et stable ;
  • Veiller au bien-être et à la sécurité de la personne accueillie ;
  • Nouer des liens d’attachement ;
  • Partager des moments privilégiés ;
  • Favoriser la stimulation de la personne accueillie ;
  • Encourager et offrir une écoute ;
  • Développer l’autonomie affective et la socialisation de la personne accueillie ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires : D.S.F.E, Éducation, Santé, Association…
  • Être âgé de moins de 25 ans minimum et avoir une différence d’âge de 10 ans au moins que le mineur accueilli ;
  • Justifier de conditions d’accueil qui permettent d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral, le respect de l’intégrité corporelle, psychique et de l’intimité des personnes accueillies ;
  • S’engager à ce que l’accueil soit assuré de façon continue et en proposant des solutions satisfaisantes pour les périodes durant lesquelles l’accueillant serait amené à être indisponible ;
  • S’engager à suivre une formation initiale et continue ;
  • Être agréé par la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité ;
  • Accepter qu’un suivi social et médico-social des personnes accueillies puisse être assuré, notamment au moyen de visites sur place ;
  • Ne pas avoir, ainsi que les personnes vivant au domicile, été condamné à une infraction pour des motifs incompatibles avec l’exercice des missions ;
  • Fournir les certificats médicaux du demandeur et de toutes les personnes qui vivent habituellement à son domicile datant de moins de 3 moins ;
  • Justifier d’un contrat d’assurance(s) responsabilité civile ;
  • Ne pas avoir de lien de parenté proche avec les personnes à accueillir ;
  • Accueillir au maximum 3 enfants.
  • Une activité indemnisée ;
  • Un accompagnement social ;
  • Une exonération de tout impôt et taxe.
  • Restriction du nombre des personnes accueillies ;
  • Suspension d’agrément ;
  • Retrait d’agrément ;
  • Poursuite pénale.
  • Pour se renseigner et/ou retirer un dossier d’inscription, les candidats peuvent s’adresser soit à l’Agence de Régulation de l’Action Sanitaire et Sociale (Rue du commandement Destremeau, Immeuble LO, en face de l’église de protestante à Paofai ( 1er et 2ème étage) – BP : 2551 – 98713 Papeete TAHITI Polynésie française) soit à la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (Immeuble Te Hotu, avenue Prince Hinoi) : selon le public choisi, à la cellule d’aide sociale à l’enfance ;
  • Déposer votre dossier dûment complété ainsi que les pièces justificatives à l’ARASS ;
  • Les enquêtes seront diligentées par la cellule d’agrément de la DSFE afin de réunir les éléments d’appréciation concernant les garanties et les aptitudes des candidats à l’accueil et les conditions de logement favorables.
  • Dossier d’inscription (à télécharger sur notre site internet ou bien à retirer au secrétariat de l’ARASS).
  • Une photo d’identité.
  • Les actes de naissance du demandeur et de toutes les personnes vivant au domicile.
  • Un extrait de casier judiciaire N°3 du demandeur, datant de mois de trois mois.
  • Les certificats médicaux de demandeur et de toutes les personnes vivant au domicile, datant de moins de trois mois.
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Un relevé d’identité bancaire.