LES PROFESSIONS DU SECTEUR
Le notaire est un officier public qui, à la demande des particuliers, reçoit et rédige les actes et contrats pour les rendre authentiques.
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Les géomètres-experts fonciers et les géomètres-topographes sont des techniciens exerçant une profession libérale qui, en leur propre nom et sous leur responsabilité personnelle :
- Lèvent et dressent, à toutes échelles, les documents topographiques, procèdent à toutes opérations techniques ou études s’y rapportant ou en découlant ;
- Fixent les limites des biens fonciers, procèdent à toutes opérations techniques ou études sur l’évaluation, le partage, la mutation ou la gestion des biens fonciers.
Les géomètres-experts fonciers sont seuls habilités à :
- Établir les travaux de triangulation de précision à l’échelle d’une commune ou d’une île de la Polynésie française ;
- Procéder aux études de placement des titres de propriété (tomite) ;
- Concourir aux chantiers d’études foncières de la Polynésie française et de ses établissement publics.
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RAPPELS IMPORTANTS :
1°) Les géomètres qui disposent d’un abonnement à OTIA sont priés de commander et d’imprimer dans leurs locaux les dossiers de DA vierges ainsi que les fiches de mutation avec DA (dans la mesure du possible).
Voici les références des fournitures à commander :
– Calque format A4 CANSON 90g ref 17.142 et calque format A3 CANSON 70g ref 17-129 (fournisseurs : OFFICE ONE / HACHETTE PACIFIC)
– Calque rouleau 30m ref 0.914 x 30m (fournisseur HACHETTE PACIFIC)
– Chemise cartonnée blanc vierge pour document d’arpentage REF C03 IO 006 (IMPRIMERIE OFFICIELLE)
2°)Tant que la crise sanitaire n’est pas officiellement terminée, le port du masque est obligatoire à la DAF.
NOUVELLES MODALITÉS D’ACCUEIL DES GÉOMÈTRES :
1°) Commandes, retraits et dépôts des dossiers de DA
– Les commandes de dossiers de DA vierges devront être adressées uniquement par mail auprès de Eddy TAURUA : eddy.taurua@foncier.gov.pf. Une réponse par mail sera envoyée pour avertir que le dossier est disponible.
– Les retraits des dossiers de DA vierges pourront se faire tous les jours entre 13h00 et 15h00 au secrétariat de la section du cadastre-topographie (un bac sera prévu à cet effet).
– Les dépôts des dossiers de DA pourront se faire tous les jours entre 13h00 et 15h00 au secrétariat de la section du cadastre-topographie (un bac sera prévu à cet effet).
2°) Commandes et retraits des fiches de mutation avec DA (attention : les fiches de mutation avec DA ne seront plus éditées automatiquement par les agents du cadastre).
– Les commandes de fiches de mutations avec DA devront être adressées uniquement par mail à l’attention de Eddy TAURUA : eddy.taurua@foncier.gov.pf. Une réponse par mail sera envoyée pour avertir que la fiche de mutation avec DA est disponible.
– Les retraits de fiches de mutation avec DA pourront se faire tous les jours entre 13h00 et 15h00 au secrétariat de la section du cadastre-topographie (un bac sera prévu à cet effet)
– Les géomètres qui disposent d’un abonnement à OTIA seront avertis par mail dès que leur DA aura été validé. Il pourront ainsi commander et imprimer la fiche de mutation avec DA dans leurs locaux.
3°) Recherches au archives
– Les recherches dans les archives du cadastre pourront se faire tous les jours entre 13h00 et 15h00, obligatoirement sur rendez-vous (contacter le secrétariat de la section du cadastre-topographie par téléphone au 40 47 19 53).
– Les recherches dans les archives s’effectueront obligatoirement en présence d’un agent de la section du cadastre-topographie.
4°) Autres demandes auprès de Alexandre AMARY, Maud RICCIO ou François CHANSEAU.
– Sur RDV (contacter le secrétariat de la section du cadastre-topographie par téléphone au 40 47 19 53).
Les généalogistes réalisent, même à titre accessoire, pour le compte d’un tiers et moyennant rétribution, des recherches sur l’origine, les filiations et les alliances de personnes et la composition des familles.
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> Les tarifs des généalogistes
> Le formulaire de demande d’exercer la profession de généalogiste
L’agent de transcription réalise pour le compte d’un tiers et moyennant rétribution, les démarches de toute nature tendant à la transcription de décision judiciaires et le dépôt des bordereaux de ces transcriptions à la formalité de la publicité foncière.
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> La liste des agents de transcription
> La liste tarifaire des agents de transcription
> Le formulaire de demande d’exercer la profession d’agent de transcription
La médiation foncière s’entend, de tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors ou en parallèle d’une procédure judiciaire, en vue de la résolution amiable de tout ou partie de leurs différends dans un litige entrant dans le champ de compétence du tribunal de première instance statuant en matière foncière, avec l’aide d’un tiers, le médiateur choisi par elles ou par le tribunal de première instance statuant en matière foncière, et ce y compris en référé.
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> La liste des médiateurs fonciers
> La liste tarifaire des médiateurs fonciers
> Le formulaire de demande d’exercer la profession de médiateur foncier
L’avocat est chargé de vous défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire. Il a également un rôle de conseil et d’intermédiaire pour certaines opérations immobilières.
L’avocat doit se montrer fidèle à son serment :
- Exercer avec dignité, conscience, indépendance, honnêtement et humanité.
Le choix de l’avocat est libre, sauf dans certains cas.
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L’huissier de justice est un officier public chargé de signifier les actes de justices, de mettre à exécution les jugements.