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Actualités 2019-01-17T02:36:30+00:00

Vente aux enchères publiques le 1er février 2019

Détails de la vente et liste des biens

Remise des cartes professionnelles de médiateur foncier, de généalogiste et agent de transcription

Une remise de cartes professionnelles de médiateur foncier, de généalogiste et agent de transcription, à 13 personnes, s’est déroulée, mercredi matin, au Ministère de l’Economie verte.

Ces professions permettent d’accompagner les particuliers dans leur demande de sortie de l’indivision.

Le médiateur foncier est le professionnel choisi par le tribunal foncier, soit par les paries pour accompagner les familles, vers un accord amiable dans le cadre d’un litige foncier.

Le généalogiste réalise pour le compte d’un client des recherches sur l’origine, les filiations et les alliances des personnes composant une famille. Il dresse des arbres généalogiques et se procure les actes d’états civils correspondants.

L’agent de transcription est un professionnel qui réalise pour le compte d’un client les démarches de toute nature tendant à la transcription de décisions judiciaires et le dépôt des bordereaux de ces transcriptions à la formalité de la publicité foncière.

Voir la liste de ces professionnels agréés

Le Cadastre de la Polynésie française en ligne

Affiche sur OTIA le cadastre en ligne (français)

Affiche sur OTIA le cadastre en ligne (tahitien)

Remise du prix de l’innovation numérique 2017 à la DAF

OTIA : 1er Prix de l’innovation numérique 2017

La Direction des Affaires foncières (DAF) vient d’ouvrir son site Internet www.otia.gov.pf au grand public. Ce nouveau site, exclusivement dédié au cadastre polynésien, permet aux internautes de commander, de payer et de télécharger en ligne les principaux documents cadastraux tels que les extraits de plans cadastraux ou les plans de situation, sans avoir à se déplacer dans les locaux de la DAF ou dans l’une de ses antennes.

Cette initiative vise à faciliter l’accès aux documents administratifs pour l’ensemble des usagers, en particulier pour ceux qui vivent éloignés des grands centres administratifs compte tenu de la particularité géographique de notre Pays.
C’est la première fois qu’un service administratif ouvre cette possibilité. Il s’agit d’une innovation majeure.

Aussi, à l’occasion de la journée de l’innovation publique polynésienne du 17 octobre 2017, le 1er prix de l’innovation numérique a été décerné à la Direction des Affaires foncières.

La DAF a 20 ans

20 ans de la Direction de Affaires foncières ( 1997 – 2017)

La Direction des Affaires foncières a été créée par la délibération n° 97-87 AT du 29 mai 1997.
Elle résulte de la fusion de cinq services, celui des Affaires de terres, du Fichier généalogique, du Cadastre, et celui des Domaines et de l’enregistrement chargé de la conservation des hypothèques.

Ainsi, le 29 mai 2017, la Direction des Affaires foncières a fêté ses 20 ans d’activité et de service public rendu aux citoyens de la Polynésie française.
Afin de marquer cet événement, le service a organisé une exposition intitulée « Histoires de la Direction de Affaires foncières : 1997 – 2017 ».
L’exposition retrace quelques unes des avancées majeures en matière foncière et les événements marquants liés au service. Elle s’est tenue dans le hall d’accueil de l’immeuble TE FENUA pendant un mois. Cette exposition sera également visible dans les locaux de l’antenne de Taravao à Raiatea, à Tubuai et à Nuku-Hiva durant un mois.

En effet, à ce jour, la Direction des Affaires foncières compte 137 agents répartis sur les quatre archipels de la Polynésie qui œuvrent quotidiennement afin de répondre efficacement aux besoins de la population et des professionnels du foncier.