Chargement…
LES PRINCIPAUX SERVICES AUX USAGERS

Dans le cadre de notre activité de réception du grand public, nous pouvons
vous offrir les services suivants :

Les téléservices peuvent vous faire gagner du temps !

  • La plateforme en ligne Otia permet d’éditer un plan de situation ou un extrait de plan cadastral depuis sont téléphone ou son ordinateur sans avoir à se déplacer dans les locaux de la DAF

  • La plateforme Te Fenua permet de visualiser et de superposer de nombreuses couches dont le fond d’imagerie satellitaire et les cartes topographiques dont la DAF a la gestion depuis son téléphone ou ordinateur

Vous ne trouvez pas vos documents ?
Nous réalisons un service de cartographie sur mesure !

La cellule topographie permet la commande et le paiement de ses produits en ligne, C’est simple !

  • 1

    Fais ta commande chez toi ou ailleurs avec un smartphone ou une tablette sur la plateforme www.mes-demarches.gov.pf

  • 2

    Discutons en ligne pour ajuster la commande

  • 3

    Payes en ligne par carte ou par virement ! Tu peux également payer en espèces au guichet unique de la DAF

  • 4

    Reçois les documents dans ta boîte de messagerie électronique en plus des photos par courrier postal

NOTRE HISTOIRE

Historiquement rattachée au Service de l’Urbanisme depuis 1963, la section Topographie a été transférée à la Direction des affaires foncières à la date du 1er décembre 2020. La cellule topographie fait dorénavant partie de la Section Cadastre – Topographie de la Direction des affaires foncières.

QUELLES SONT NOS MISSIONS ?

Les missions de la cellule topographie sont détaillées au sein de l’arrêté n° 2532 CM du 18 décembre 2020 portant organisation de la Direction des affaires foncières. La cellule topographie assure la production, la mise à jour, la gestion des référentiels cartographiques, réalise les travaux topographiques, géodésiques, cartographiques et coordonne le secteur de l’information géographique au sein de la Section Cadastre-Topographie.

Programmer la production et la gestion des référentiels cartographiques (BD Carto)

Conserver et actualiser le patrimoine d’images satellitaires et de photographies aériennes de l’administration

Maintenir et développer les réseaux géodésiques et de nivellement général de la Polynésie française

Coordonner, gérer et diffuser les productions de données géographiques de l’administration

Animer le secteur de l’information géographiques et de promouvoir son développement dans l’administration

NOTRE ÉQUIPE

L’équipe est composée de 4 agents et d’un aide géomètre mis à disposition lors de missions terrains :

Un géomaticien responsable de cellule

Rôle et missions

Le géomaticien responsable de la cellule a pour mission de gérer et d’organiser le travail de ses agents.

Un géomaticien

Rôle et missions

Le géomaticien exploite les donnée pour modéliser le territoire.

Deux géomètres / cartographes

Rôle et missions

Le géomètre / cartographe délimite les limites de propriété.

Un aide géomètre

Rôle et missions

L’aide géomètre apporte son aide et assiste le géomètre / cartographe lors de ses missions sur le terrain.

LE COMITE DE L’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE

Au travers de son rôle d’animation du CIG, la cellule topographie a permis la mise en place d’actions concrètes favorisant le développement de l’information géographique au sein de l’administration. Les principales mesures à retenir sont :

Cette exonération stimule de façon significative le secteur en plein essor de l’information géographique en Polynésie française et soutient les efforts d’investissements dans du matériel innovant et performant par les entreprises locales. Cette action est coordonnées par la mise à disposition des géomètres d’une infrastructure de correction en temps réel des signaux GNSS.
Les textes de références sont : l’arrêté n° 30 CM du 9 janvier 2019 article 6 et la Loi de Pays 2019_30 du 11 décembre 2018.

Vous souhaitez obtenir un modèle de demande de détaxe ? Contacter nous à l’adresse topo.daf@administration.gov.of

Au travers de l’arrêté n° 510/CM di 3 avril 2018 impose l’utilisation du système de référence géodésique RGPF (Réseau Géodésique de Polynésie française) aux services administratifs de la Polynésie français et ses établissements publics. De la même manière le système altimétrique NGPF (Nivellement Général de la Polynésie française) est à utiliser quant matérialisé sur l’île.

L’ouverture des données publiques au grand public est aujourd’hui un des axes prioritaires de l’administration. l’ouverture des données permet une plus grande transparence de l’action publique mais également un retour sur investissement en réalité bien meilleur puisque ces données réutilisées par le plus grand nombre stimulent l’émergence de nouveaux systèmes d’information géographiques oeuvrant à une gestion plus efficace.

La cellule topographie a donc souhaité ouvrir la totalité de ses données sous licence de type Créative Commons Attribution 4.0 international afin de favoriser la réutilisation de celles-ci au secteur privé. Seules les données issues de capteurs satellitaires soumises à une licence d’utilisation contraignante restent accessibles de façon limitée pour certains partenaires de l’administration.

Le Comité de pilotage de l’Information Géographique a validé la démarche et espère que cette initiative soit suivie par de nombreux autre organismes publics. La cellule topographie a statué sur l’ouverture des données en sa gestion par le biais de l’arrêté 501 CM du 29 mars 2018.

Les autres produits concernés par la gratuité sont les données raster telles que les Modèles Numériques de Terrain (MNT), les ombrages (OMBRE), les cartes raster (RASTER), les photos aériennes d’archive (PHOTOTHEQUE) et les mosaïques (ORTHO) issues de photos aériennes ainsi que les cartes anciennes scannées (SCAN). 

Par ailleurs, les données Lidar acquises par le service de l’urbanisme lors de la campagne de mesure de juin 2015 sont disponibles en téléchargement sur le site de diffusion du SHOM data.shom.fr

L’ensemble des données en opendata sont disponibles à l’adresse : https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/section-cadastre-topographie-de-la-polynesie-francaise/