1 Photo 1 Parcours

La Journée internationale des femmes est organisée chaque année le 08 mars. Bien plus qu’un simple événement, cette manifestation se veut avant tout fédératrice autour de grandes causes relevant de la condition féminine. C’est ainsi que différentes actions sont menées à travers le monde avec notamment des thématiques communes. Le thème proposé cette année par l’ONU est la « Génération égalité d’ici à 2030 », car certes, des avancées sans précédent ont bien été réalisées au quatre coins de la planète, mais aucun pays n’a encore atteint l’égalité des genres.

Dans la perspective d’y sensibiliser toutes les femmes de Polynésie et de les mobiliser davantage sur ce volet, le Ministère de la famille lance l’opération « une photo, un parcours : femmes, parlez-nous de vous à travers un moment d’exception ». Cette action est menée en partenariat avec la DSFE. Cet événement consiste en premier lieu à inviter l’ensemble des femmes du Pays à transmettre des valeurs fortes à l’aide d’une photo, et ce, par le biais de la page Facebook de la DSFE. Quelque soit leur âge ou leur lieu de résidence, ce support leur permet d’évoquer et de partager un moment essentiel de leur parcours de vie personnel ou professionnel.

Ces quelques exemples viennent démontrer qu’une démarche qui vise à aider les femmes est active en Polynésie française. Pour aller encore plus loin, la DSFE fera une campagne de communication du 5 au 9 mars sur les ateliers précités (TV et presse) avec pour souhait de regrouper de nouveaux partenaires pour développer des actions similaires dans tous les archipels.

À cet effet, l’événement a été créé sur la page Facebook de la DSFE le mercredi 26 février, avec un délai de transmission jusqu’au mardi 3 mars 2020. L’autre étape tend à rassembler toutes ces femmes autour de toutes ces photos qui serviront à confectionner une oeuvre d’art géante. Celle-ci symbolisera l’importance de la femme dans la société sous ses multiples facettes. Pour ce faire, rendez-vous est donné à toutes et tous le vendredi 6 mars à partir de 9h à l’Assemblée de Polynésie Française. L’artiste Matahi COULON les accompagnera dans cette production.

Au-delà de mettre à l’honneur les femmes, cet événement se veut particulièrement innovant car il donne à la fois l’occasion à toutes les femmes d’y participer par le biais d’internet, mais aussi d’afficher toutes leurs valeurs sur un grand format.

À l’aide de cette initiative nouvelle, le Ministère de la Famille souhaite poursuivre dans la même dynamique que l’an passé en continuant à donner la parole aux femmes de Polynésie avec le désir d’améliorer leur quotidien.Il est à noter qu’en 2019, l’opération « Ateliers paroles de femmes » a permis à près de 200 femmes de s’exprimer sur leurs difficultés et aspirations.

A l’issue de ces rencontres, quelques actions concrètes ont été mises en place telles qu’une formation PSC1 à destination de 24 femmes de Tautira, plusieurs groupes de paroles organisés par Familypsy sur la thématique du couple ou encore des séances de théâtre d’improvisation portant sur la parentalité et l’éducation des adolescents.

En parallèle à cela, un UtilBus a pu être mis en circulation sur la presqu’île avec la participation financière de la DSFE. Par le biais d’affichage, cet Utilbus sert également de moyen de communication en matière de prévention des violences conjugales.

La page événement, créée le mercredi 26 février a généré près d’une centaine de visites, dont plus d’une soixantaine de participation, jusqu’au mardi 03 mars. Ainsi, ce sont 86 photos qui nous sont parvenues, associées à des messages forts, des témoignages touchants. La diversité des femmes ayant répondu à l’appel nous permet d’avoir un regard entier sur les différents parcours de vie et les motivations de chacune, souvent guidés, par leur mère, leur enfant, leur grand-mère et bien souvent une figure féminine et maternelle.

Des parcours de mères célibataires, de femmes indépendantes, de femmes exerçant un métier dit « d’hommes » ou s’imposant dans des activités sportives dédiées par accoutumance aux hommes. Des femmes riches de leur diversité, des femmes courageuses, se battant parfois contre des maladies ou simplement contre les maux du quotidien. Des femmes heureuses de se construire, de construire un couple, un foyer, une famille. Ces femmes aux parcours de vie si distincts sont les femmes de notre Polynésie. Leur parcours doit pouvoir servir de modèle et mérite d’être mis à l’honneur en cette journée qui leur est dédiée.