La course « LA TAHITIENNE® » est organisée par l’Association Sportive Courir en Polynésie (ASCEP) club affilié à la Fédération d’Athlétisme de Polynésie française (FAPF) et sous l’égide de celle-ci. Cettecourse populaire d’une distance d’environ 3 km est strictement réservée aux femmes. L’allure est libre, marche ou course. Les poussettes sont tolérées sous réserve de rester en arrière des coureuses, et de ne pas gêner celles-ci. La course se déroule chaque année le samedi le plus proche de la journée de la femme.

Le départ est fixé à 17h00 devant les jardins de la Mairie de Pirae et est précédé d’un échauffement collectif à 16h30. Le montant de l’inscription s’élève à 1000fcp/participante et la totalité de la somme est reversée à l’APAC.

L’APAC est née en 2005, sous l’égide du Docteur Eric Jauffret. Son principal objectif est de rendre le séjour des personnes atteintes de cancer en Polynésie plus agréable. Aujourd’hui, cette association est responsable de tous les soins de confort réalisés au service Oncologie de Jour et en Hospitalisation . Elle propose chaque jour des soins de massages, de relaxation, de réflexologie et d’onglerie aux malades.

Ces soins sont largement appréciés par les patients hospitalisés au service d’oncologie du CHPF et offrent souvent un espace de parole complémentaire au travail des psychologues et du personnel soignant.

Ainsi, les agents féminines de la DFSE, on prit le plaisir de participer à cette fameuse courses pour soutenir cette cause !