Le numéro d’appel d’urgence “119” est dorénavant un numéro vert en Polynésie française. Ce dispositif d’appel était déjà mis en place dans d’autres départements d’outre-mer. La Polynésie française est rattachée au Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED).

Le « 119 » est un numéro gratuit qui fonctionne 24h/24, 7j/7, confidentiel et qui n’apparaît pas sur les relevés téléphoniques. Il est destiné aux enfants et adolescents confrontés à une situation de risque de danger pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent. Mais aussi aux adultes qui sont confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de danger. En effet, la famille proche, la famille élargie, les voisins, la communauté éducative, peuvent tous contacter le 119.

L’installation de ce dispositif n’a pas été évidente, le projet a été soumis à différentes contraintes. La Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE) soutenue par le Ministère de la Famille, des Affaires Sociales et de la condition féminine en charge de la lutte contre l’exclusion, a travaillé pendant deux ans sur le sujet. C’était une réelle volonté de la Ministre Isabelle Sachet (Ministre de la famille, des affaires sociales, de la condition féminine en charge de la lutte contre l’exclusion) de faire aboutir ce projet.

C’est ainsi que par courrier du 28 octobre 2019, le Président de la Polynésie française a fait part au Groupement d’Intérêt Public de l’Enfance en Danger (GIPED) de la volonté du Pays de se rattacher au SNATED. Dans la mise en œuvre du dispositif, des contraintes à différents niveaux sont apparues : Comment gérer la coordination de la plateforme du 119 au niveau local ou bien comment s’assurer de la portée de la ligne sur les différents archipels.