La cellule topographie a vocation à diffuser l’information géographique de référence pour les particuliers et professionnels mais accompagne également les usagers sur certains types de plans sur mesure et recherche l’historique.
CARTES ET PLANS |
Productions cartographiques |
La cellule Topographie réalise quotidiennement des plans sur mesure à la demande de ses particuliers ou professionnels.
Les impressions les plus demandées sont les superpositions du parcellaire cadastral avec un fond de plan issu d’une photo aérienne ou d’une image satellite (produit ORTHO). Les plans de situation sont adaptés à l’échelle, au cadrage et au format d’impression qui conviennent le mieux aux usagers.
La cellule dispose des données à jour du parcellaire cadastral et peut superposer les données cadastrales à n’importe quel plan géoréférencé.
La couverture cadastrale officielle disponible couvre environ 99% des zones habitées et la couverture par images satellites ou photos aériennes est complète sur les terres émergées de la Polynésie française. Des mises à jour régulières, par l’acquisition de nouvelles images satellitaires, sont toutefois indispensables afin de pouvoir mettre à disposition des usagers des images suffisamment récentes.
Présentez-vous avec les références cadastrales de la parcelle qui vous intéresse. Cela permettra d’optimiser la recherche et de la rendre plus rapide.
Toutefois, la cellule Topographie ne divulgue aucun nom de propriétaire, nom de terre et surface au grand public. La délivrance de ces données relève de la compétence du cadastre qui dispose d’un extrait de plan cadastral ou plan de situation plus à jour. L’application Otia permet d’identifier ces informations.
Cartes des îles |
Toutes les îles hautes habitées sont couvertes par des cartes d’ensemble, sur support papier, dont les échelles varient du 1/50 000e au 1/15 000e suivant les étendues des îles concernées. Ces cartes topographiques permettent la découverte de nos îles d’un seul coup d’œil.
Ces cartes sont très prisées des touristes, des randonneurs ou de tout habitant de la Polynésie française désireux de mieux connaître notre Pays et son territoire terrestre.
Les planches topographiques |
Toutes les îles hautes habitées sont également couvertes par des cartes topographiques détaillées à l’échelle du 1/5 000e.
Ces cartes topographiques détaillées permettent de mieux appréhender le relief, la toponymie et la localisation des habitations d’une quartier ou d’une zone d’étude.
DONNÉES TOPOGRAPHIQUES NUMÉRIQUES |
Raster |
Cartographie récente
Les fonds de carte des cartes éditées sont également disponibles gratuitement au format numérique et téléchargeables sur le portail de l’opendata de la Section cadastre topographie.
Les fichiers raster sont géoréférencés dans le système géodésique de la Polynésie française (RGPF) et permettent d’intégrer directement la cartographie produite par la cellule Topographie dans un système d’information géographique (SIG).
La création d’un plan de situation clair basé sur la cartographie produite par la cellule Topographie pour illustrer un rapport ou compléter un dossier devient alors un jeu d’enfant. Attention : Ne pas oublier toutefois de citer l’origine des sources de données (@Section Cadastre – Topographie – Direction des Affaires foncières de la Polynésie française) sur les impressions produites.
Cartographie historique
Depuis la création du service de l’urbanisme, de nombreuses cartes ont été produites, essentiellement par restitution photogrammétrique à partir de clichés photographiques. Elles sont une source inestimable de connaissance de l’histoire et de l’évolution du territoire de la Polynésie française.
Ces cartes ont été scannés et géoréférencées afin d’être superposables aux données actuelles dans un SIG et ainsi pouvoir appréhender l’évolution du territoire de manière visuelle. Vous pouvez ainsi remonter le temps depuis les années 60 jusqu’à nos jours !
Les modèles numérique de terrain (MNT)
Les modèles numériques de terrain (MNT) sont une présentation numérique du relief. Chaque pixel du MNT est renseigné de l’altitude du lieu. Les fichiers MNT disponibles sur les îles hautes habitées ont une résolution de 5 m alors que les MNT mondiaux disponibles sur la Polynésie française tel que le SRTM développé par l’USGS n’a qu’une résolution de 90 m. Les MNT sont générés à partir des données des bases de données cartographiques notamment les courbes de niveaux et autres éléments restitués en 3D.
Les MNT sont également utilisés comme surface de référence pour le drapage de données numériques pour une visualisation en 3D.
Les modèles numériques d’ombrage, quant à eux, rendent le relief plus visible et sont un apport apprécié à la lisibilité des cartes.
Les mises à jour des MNT de Raiatea, Tahaa et Tahiti sont d’ores et déjà disponibles.
Photos et images satellites
Cette base est constituée à partir de deux types d’images :
L’imagerie satellitaire dispose de droits spécifiques cadrant son utilisation principalement pour les services du Pays et dans le cadre de prestation réalisée pour le Pays. Dans ce cadre, des conventions doivent être éditées afin d’encadrer l’utilisation de l’imagerie.
Il est à noter que depuis 2023 la Section cadastre topographie est inscrite au dispositif Dinamis visant à favoriser l’accès aux données d’imagerie en très haute résolution spatiale. L’acquisition d’imagerie dans ce cadre de mutualisation permet d’étendre la diffusion de ces données très haute résolution aux :
Apport du traitement de l’imagerie par la cellule topographie :
D’importantes corrections doivent être apportées aux vues aériennes pour les rendre superposables aux autres données. Ces corrections sont moindres pour l’imagerie satellitaire notamment sur les zones exemptes de relief tels les atolls. Ces données constituent un fond de plan idéal, car très facile à interpréter, à tout plan de situation ou d’aménagement.
Les données, issues de prises de vues aériennes, sont cessibles sous forme numérique alors que les spatio-cartes, issues de données satellitaires, ne peuvent être vendues, car soumises à des licences d’utilisation et de cession restreintes par les fournisseurs d’imageries satellitaires. Aujourd’hui les principaux fournisseurs d’imagerie satellitaire sont Maxar (constellation : WorldView, Geoeye, Legion) et Airbus Defence & Space, anciennement Astrium et SPOT (Pléiades).
La cellule Topographie acquiert régulièrement des images satellitaires auprès de ces fournisseurs afin de mettre à jour son catalogue de spatio-cartes et de lancer de nouveaux chantiers de mises à jour des bases de données cartographiques par photogrammétrie.
Généralement les images disponibles sur internet ne sont pas géoréférencées à l’aide de repères au sol, et sont orthorectifiées à l’aide de MNT mondiaux peu précis. La qualité des spatio-cartes de la cellule topographie pour une utilisation professionnelle est donc très nettement supérieur
Prises de vues aérienne historiques
De nombreux clichés photographiques aériens ont été réalisés de 1955 à nos jours. La cellule Topographie détient le plus important catalogue de photos aériennes anciennes en Polynésie française. Environ 30 000 clichés ont ainsi été archivés par la cellule Topographie, dont la plus grande part a d’ores et déjà été numérisée.
Les principaux fournisseurs de ces clichés ont été la cellule Topographie elle-même qui a réalisé en interne des campagnes de prises de vue aérienne durant les années 1980, la société privée Aérocarto, aujourd’hui disparue, l’Aéronavale et l’IGN (Institut Géographique National).
Ces catalogues de clichés sont une véritable plongée dans le passé de nos îles. Le travail de recherche réalisé par la cellule Topographie peut être ciblé sur une zone allant d’une simple parcelle cadastrale à tout un quartier. Un travail de mosaïquage de ces campagnes aériennes a été réalisé pour certains catalogues et permet de bénéficier d’une orthomosaïque historique.
La totalité des emprises des clichés photo-aériens avec leurs métadonnées sont disponibles sous la forme d’un fichier Shapefile couvrant toute la Polynésie française.
Données vectorielles |
BD Carto
Dans le cadre du projet CARTO 2022, de modernisation des outils de production cartographique de la cellule Topographie, un important chantier de migration des données cartographiques produites s’est achevé en septembre 2018. Préalablement, une nouvelle modélisation des données après une enquête menée auprès des utilisateurs des données de la cellule Topographie avait été réalisée.
La BD Carto est un référentiel en 3D sur les îles hautes sur la plupart des thématiques et en 2D sur les atolls.
La donnée vectorielle est acquise au travers de chantier de restitution par le biais de couples stéréoscopiques satellitaires ou aériens. L’attributaire renseignant les catégories d’objets et les noms est ensuite collecté par des chantiers de terrain.
La base de données vectorielle n’est donc pas un objet dynamique évoluant au grès de l’urbanisation mais un cliché d’un territoire à une date donnée. La mise à jour cartographique évolue par la suite avec une fréquence moyenne d’une dizaine d’années.
C’est un référentiel cohérent à petite et moyenne échelle du 1/50 000e au 1/5 000e permettant d’avoir un fond de carte utile aux avant projets, aux cartes globales et thématiques.
Nos cartes topographiques ne sont pas pertinentes pour l’élaboration d’un permis de construire de part leurs précisions et leurs fréquences d’actualisation. En effet, pour l’élaboration d’un permis de construire il est recommandé d’effectuer un levé au 1/1 000e par le biais d’un géomètre ou un topographe qui sera le reflet de la situation exacte du terrain.
Structuration
La cellule topographie propose de façon standard des exports sur mesure des données structurées selon son modèle de données, sous la forme de fichiers Shapefile (SHP) d’ESRI, de fichiers DWG (Autocad) et DGN (Microstation v8).
Géodésie et nivellement |
Géodésie
L’homogénéité de localisation des données produites par l’ensemble des producteurs est rendue possible grâce à la mise en place récente d’un réseau de points de référence, géré par la Direction des affaires foncières.
Cette homogénéité rend possible de façon simple la superposition de différentes couches de données dans un Système d’Information Géographique (SIG). Si cette concordance, dans un même système de référence, n’est pas assurée, le recoupement et l’analyse de différentes couches de données, issues de différentes sources, deviennent difficiles. La maintenance de ces réseaux de repères de référence est donc primordiale.
Les précédents systèmes géodésiques en place dans les îles de Polynésie française ont été réalisés principalement suivant des techniques de triangulation (mesures d’angles par des théodolites). Ces anciens systèmes sont hétérogènes et incompatibles entre eux. Le RGPF est le seul système géodésique homogène couvrant l’intégralité de la Polynésie française.
Les points de base installés et observés par le Service Hydrographique de la Marine (SHOM), par mesures Doppler sur satellite et GPS, ont servi de base à la réalisation du réseau mis en place par la cellule Topographie à l’aide d’observations GPS statiques.
Ce réseau est cohérent avec les systèmes géodésiques issus d’observations GPS et permet donc un positionnement précis en tout lieu de la Polynésie française.
L’arrêté n°510/CM du 03 avril 2018 instaure le RGPF comme système géodésique légal de la Polynésie française.
Nivellement
Le réseau NGPF (Nivellement général de la Polynésie française) est le garant de la référence altimétrique pour tous les levés topographiques sur les îles de la société.
Sur chacune des îles de l’archipel de la Société, les repères de nivellement ont été positionnés le long des routes de ceinture, à raison d’un repère tous les kilomètres. Les altitudes dites orthométriques du NGPF ont pour origine, dans chaque île, un niveau moyen des mers servant de niveau 0.
Ces repères sont entretenus en interne par la cellule Topographie qui remplace les repères disparus et contrôle la stabilité des repères existants par des nivellements de précision. Chaque repère est ainsi déterminé en altitude avec une précision du millimètre.
Les levés topographiques doivent être référencés en altimétrie par rapport aux repères les plus proches de la zone de levé.
L’arrêté n°510/CM du 03 avril 2018 a défini le NGPF comme référentiel altimétrique de référence.
AVEIA – Service de positionnement GNSS en temps réel de type VRS
La cellule Topographie du service de l’urbanisme a mis en palce sur les îles de Tahiti et de Moorea un réseau de stations GNSS permanentes offrant des services de corrections en temps réel de type VRS (Virtual Reference Station).
Ce système permet notamment le positionnement dans le réseau géodésique légal RGPF avec une très grande précision (1 à 2 cm pour les meilleurs récepteurs GNSS).
Ce réseau est le nouveau mode d’accès direct au référentiel RGPF et est d’ores et déjà un outil de travail quotidien pour les géomètres, bureaux d’études et gestionnaires de réseaux. Les utilisateurs du système peuvent se connecter gratuitement au serveur de corrections à l’adresse 202.90.68.50 (port 1025) et ainsi accéder aux différents services proposés.
Pour chaque station (Papeete, Papara, Moorea, Hitiaa et Vairao), des services de correction RTK mono-station aux formats CMRx et RTCM3 sont disponibles. Les services de correction de type réseau VRS sont quant à eux disponibles aux formats CRMS, CMRplus et RTCM3 ainsi qu’un service de type DGPS au format RTCM.
Les données d’observations brutes aux formats T02 et Rinex des stations permanentes sont également téléchargeables gratuitement sur le site https://www.aveia.gov.pf/aveia/
Vous souhaitez télécharger les observations GNSS ? Inscrivez-vous à AVEIA !
Modèle de géoïde
L’altitude calculée par un GPS n’est pas une altitude utilisable en Topographie mais une hauteur déterminée par rapport à une surface théorique appelée l’ellipsoïde. Le modèle de Géoïde permet de transformer cette hauteur en altitude.
Les modèles de géoïde mondiaux existants ne suffisent pas au calcul précis de l’altitude.
Parallèlement à la mise en place d’un réseau VRS de stations GPS, la cellule topographie a réalisé, en partenariat avec l’Université de Polynésie française et l’université de Taïwan, une campagne de mesures gravimétriques sur Moorea et Tahiti.
Des mesures gravimétriques aéroportées ont été réalisées par l’université de Taïwan et les mesures de gravimétrie relatives ont été intégralement opérées par les équipes de la cellule topographie.
Ces mesures ont permis d’aboutir à l’élaboration d’un modèle de Géoïde sur ces deux îles. Ce modèle permet notamment le calcul d’altitudes rattachées au réseau de nivellement de la Polynésie française (NGPF) directement à partir d’appareil de mesures GPS.
Les premiers contrôles réalisés ont conclu à une précision moyenne du système de 5 cm environ dans les zones ayant fait l’objet de mesures terrestres de gravimétrie, soit l’ensemble des zones habitées.
Le modèle est disponible en téléchargement sur le site FTP de la section Topographique (ftp://aveia.gov.pf) au format .GGF (logiciels Trimble) et au format .xyz