Aide à la création et à la revitalisation des Petits commerces et des Restaurants – APCR

L’APCR est une aide financière pour les commerces et restaurants afin d’améliorer l’attractivité de leur point de vente à l’exception des entreprises exerçant leur activité de manière ambulante.

Cette aide peut être sollicitée par toute entreprise exerçant une activité de commerce de biens ou de services, y compris de services à la personne ou de restaurations, dont la superficie accessible à la clientèle est inférieure à 150 m2. Le but est d’améliorer l’attractivité de leur point de vente ou de restauration.

Quelques exemples :

  • Les enseignes commerciales et publicitaires ;
  • Les façades extérieures du point de vente ou de restauration;
  • La réalisation ou la rénovation des vitrines;
  • Les aménagements extérieurs visant à faciliter l’accès des consommateurs (rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Les aménagements intérieurs (revêtement, éclairage, climatisation, mise aux normes…).

Quel montant ?

Jusqu’à 50 % du montant de l’investissement HTVA dans la limite de 5 000 000 F CFP.

Les dépenses engagées avant le dépôt de la demande d’aide (sauf catastrophe naturelle constatée par arrêté en Conseil des Ministres) ne sont pas éligibles.

L’entreprise bénéficiaire de l’aide doit, dans un délai de 12 mois suivant la notification de l’arrêté, justifier la réalisation de l’intégralité de l’investissement indiqué dans la demande d’aide.

Où se renseigner ? Comment préparer mon projet ?

A la DGAE, des agents répondront à vos questions et vous guideront dans vos démarches :

A la CCISM, une équipe de conseillers peut vous assister dans l’élaboration de votre business plan (présentation du projet, plan de financement, comptes prévisionnels, …) :

Conseil

Si vous avez encore des questions, contactez la DGAE :